Deux ans après le début des premières études de faisabilité, l’Agusta A109 entreprenait son vol inaugural le 4 août 1971. C’est le premier projet développé par l’hélicoptériste de manière indépendante. Plus de 1.600 bimoteurs légers ont été vendus dans le monde.En 1975, le A109 obtient la double certification italienne et FAA. C’est le tout premier hélicoptère entièrement conçu en Italie qui est certifié par la RAI (Italian Aeronautical Register).
Dans le dossier de certification ,l’hélicoptère est décrit comme pouvant accueillir 8 personnes dont le pilote, avec un poids total en charge de 2.400 kg et une masse à vide de 1.400 kg. Son rotor principal est pourvu de quatre palles entièrement articulées, un rotor anticouple semi-rigide. Il est motorisé par deux Allison 250-C20 et dispose d’une VNE à 168 kts.
Le bimoteur de Agusta allait faire figure de véritable révolution chez l’hélicoptériste. Le designer Bruno Lovera en est à l’origine et le premier vol eut lieu à l’été 1971, avec Ottorino Lancia aux commandes.
Aujourd’hui l’héritage du A109 perdure avec une gamme de bimoteurs de classe 3 tonnes. Le Power est arrivé sur le marché en 1996, puis ont suivi le Grand, GrandNew, le Trekker. S’ajoute à cela plusieurs modèles adaptés pour un usage gouvernemental ou militaire tels le LUH ou le Nexus.
En 50 ans, Agusta, aujourd’hui devenu Leonardo, aura vendu plus de 1.600 A109 auprès de 50 pays.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More