Publicité
Hélicoptère – brèves

Les hélicos russes de Rostec s’attaquent au Golfe

Published by
François Brevot

Dubai 2019. Russian Helicopters Holding Company (Rostec) présente pour la première fois dans un salon au Moyen-Orient, ses derniers hélicoptères civils, en particulier le Mi-38, l’ANSAT, et le projet VRT500 conçu pour l’agglomération, par sa filiale VR-Technologies.

Le Mi-38 est le plus massif des deux hélicoptères civils présentés par Rostec au salon aéronautique de Dubai. Le Mi-38 présente en effet 15,6 t. de masse max. au décollage, et 5 t. de charge possible en soute ou sous élingue. Ses moteurs TV7-117V – de 2.800 ch au décollage – sont placés en arrière de la transmission du rotor principal, et pas en avant de celui-ci, comme sur les hélicoptères classiques. Sa résistance aérodynamique s’en trouve réduite, ainsi que le niveau sonore en cabine, et sa sécurité améliorée. A Dubai, c’est la 1e fois qu’il est présenté en vol à l’étranger. Plus petit, le Ansat de 5 passagers, est lui aussi présenté en vol au salon. 

Autre « 5 places », le projet VRT500 : un contrat a été signé sur le salon, pour l’intégration du PW207V de 700 ch. Sa maquette y est exposée pour la 1e fois à l’étranger, par Rostec et l’investisseur local Tawazun, dans la cadre d’un programme de mobilité aérienne en ville, environnement pour lequel il est optimisé, avec ses rotors coaxiaux. Le prototype sortira à la mi-2020, déclare le PDG de VR-Technologies, Alexandre Okhonko, qui insiste sur les objectifs de sécurité, de mobilité, et de confort, en ville. Les présentations Rostec appliquent une nouvelle approche commerciale à l’export pour les produits russes, impliquant le Ministère du commerce, le Centre d’exportation de Russie, et les sociétés de leasing, déclare son PDG, Sergey Chemezov.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité