Publicité
Hélicoptère – brèves

Les hélicos russes de Rostec s’attaquent au Golfe

Published by
François Brevot

Dubai 2019. Russian Helicopters Holding Company (Rostec) présente pour la première fois dans un salon au Moyen-Orient, ses derniers hélicoptères civils, en particulier le Mi-38, l’ANSAT, et le projet VRT500 conçu pour l’agglomération, par sa filiale VR-Technologies.

Le Mi-38 est le plus massif des deux hélicoptères civils présentés par Rostec au salon aéronautique de Dubai. Le Mi-38 présente en effet 15,6 t. de masse max. au décollage, et 5 t. de charge possible en soute ou sous élingue. Ses moteurs TV7-117V – de 2.800 ch au décollage – sont placés en arrière de la transmission du rotor principal, et pas en avant de celui-ci, comme sur les hélicoptères classiques. Sa résistance aérodynamique s’en trouve réduite, ainsi que le niveau sonore en cabine, et sa sécurité améliorée. A Dubai, c’est la 1e fois qu’il est présenté en vol à l’étranger. Plus petit, le Ansat de 5 passagers, est lui aussi présenté en vol au salon. 

Autre « 5 places », le projet VRT500 : un contrat a été signé sur le salon, pour l’intégration du PW207V de 700 ch. Sa maquette y est exposée pour la 1e fois à l’étranger, par Rostec et l’investisseur local Tawazun, dans la cadre d’un programme de mobilité aérienne en ville, environnement pour lequel il est optimisé, avec ses rotors coaxiaux. Le prototype sortira à la mi-2020, déclare le PDG de VR-Technologies, Alexandre Okhonko, qui insiste sur les objectifs de sécurité, de mobilité, et de confort, en ville. Les présentations Rostec appliquent une nouvelle approche commerciale à l’export pour les produits russes, impliquant le Ministère du commerce, le Centre d’exportation de Russie, et les sociétés de leasing, déclare son PDG, Sergey Chemezov.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité