Publicité
Hélicoptère – brèves

L’Espagne porte sa flotte de Chinook au standard CH-47F.

Published by
Frédéric Lert

La modernisation des Chinook espagnols au standard CH-47F sera réalisée par Boeing et portera essentiellement sur l’avionique.

Madrid dispose actuellement de 17 CH-47D Chinook. Des appareils entrés en service au cours des années 1980, mais qui ont encore leur mot à dire en matière de transport lourd. Pour rappel, un CH-47D affiche une masse maximale au décollage d’un peu plus de 22 tonnes, soit deux fois la masse d’un H225M Caracal.

La modernisation et le passage au standard CH-47F sera réalisée par Boeing et portera essentiellement sur l’avionique et les premiers appareils espagnols devraient être livrés à partir de 2021 selon Boeing.

Le Chinook, qui a volé pour la première fois en 1961 et a débuté sa carrière opérationnelle pendant la guerre du Vietnam, connaît donc une longévité exceptionnelle. On estime que les appareils seront encore en service dans leur version CH-47F block II autour de 2060. Avec en outre la très forte possibilité que d’autres versions apparaissent d’ici là…  On parle déjà d’un block 3 au fuselage allongé et motorisé par des turbines de 6.000 cv ! F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Comme l'on disait dans une autre discussion ces jours-ci : c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! ;-)
    En fait, je ne suis même pas sur que l'on saurait refaire une machine comme ça aujourd'hui ! On ne sais plus faire que des machines de course ! Mais un bon vieux tracteur/bétaillère, ça fait plus rêver les ingénieurs...

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité