Accueil » L’Espagne porte sa flotte de Chinook au standard CH-47F.

KOPTER SH09

L’Espagne porte sa flotte de Chinook au standard CH-47F.

La modernisation des Chinook espagnols au standard CH-47F sera réalisée par Boeing et portera essentiellement sur l’avionique.

8.01.2019

Boeing livrera à l'armée espagnole son premier CH-47F en 2021. © Boeing

Madrid dispose actuellement de 17 CH-47D Chinook. Des appareils entrés en service au cours des années 1980, mais qui ont encore leur mot à dire en matière de transport lourd. Pour rappel, un CH-47D affiche une masse maximale au décollage d’un peu plus de 22 tonnes, soit deux fois la masse d’un H225M Caracal.

La modernisation et le passage au standard CH-47F sera réalisée par Boeing et portera essentiellement sur l’avionique et les premiers appareils espagnols devraient être livrés à partir de 2021 selon Boeing.

Le Chinook, qui a volé pour la première fois en 1961 et a débuté sa carrière opérationnelle pendant la guerre du Vietnam, connaît donc une longévité exceptionnelle. On estime que les appareils seront encore en service dans leur version CH-47F block II autour de 2060. Avec en outre la très forte possibilité que d’autres versions apparaissent d’ici là…  On parle déjà d’un block 3 au fuselage allongé et motorisé par des turbines de 6.000 cv ! F.L.

Un commentaire

  • Jean-Mi

    Comme l’on disait dans une autre discussion ces jours-ci : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! 😉
    En fait, je ne suis même pas sur que l’on saurait refaire une machine comme ça aujourd’hui ! On ne sais plus faire que des machines de course ! Mais un bon vieux tracteur/bétaillère, ça fait plus rêver les ingénieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.