Publicité
Hélicoptère – brèves

L’eVTOL CityAirbus NextGen et SAMU héliporté : une complémentarité à l’étude

Published by
Martin R.

Airbus Helicopters et Norwegian Air Ambulance Foundation veulent voir comment un aéronef à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) être intégré aux services médicaux en Norvège.

C’est Hans-Morten Lossius, le secrétaire général de la Norwegian Air Ambulance Foundation, qui résume le plus simplement l’enjeu :  » La complémentarité est un facteur clé dans cette entreprise : les hélicoptères restent essentiels pour effectuer les missions de SAMU, tandis que les eVTOL peuvent apporter des capacités supplémentaires pour soutenir les premiers intervenants, par exemple en transportant des spécialistes médicaux sur les lieux de l’accident ou des organes d’un site médical à l’autre. » C’est précisément pour évaluer la place qui pourrait être celle d’un eVTOL dans une organisation opérationnelle avancée que Airbus et Norwegian Air Ambulance Foundation ont décidé de s’associer.

L’objectif de partenariat est d’évaluer la valeur ajoutée des eVTOL pour une sélection de cas d’utilisation de services médicaux à travers le pays, afin d’intégrer les exigences opérationnelles dans la configuration de l’eVTOL CityAirbus NextGen d’Airbus. L’objectif final est de réduire le temps de réponse aux urgences à travers les scénarios étudiés en Norvège.

Balkiz Sarihan, responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus, rappelle : « La Norwegian Air Ambulance Foundation a toujours été à la pointe de l’innovation médicale, comme en témoignent les recherches menées pour intégrer un scanner dans un hélicoptère H145 à cinq pales. »

Afin de développer les concepts d’opérations pour ces missions médicales aériennes complémentaires, Airbus Helicopters et la Norwegian Air Ambulance Foundation piloteront la définition des éléments fondamentaux de l’écosystème eVTOL dans le pays, y compris pour l’infrastructure, la gestion du trafic et l’approvisionnement et la distribution de l’énergie.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité