Publicité
Aviation Générale

L’Argentine s’intéresse au Basler BT-67, le DC-3 turbinisé

Published by
Frédéric Marsaly

L’Aviation militaire argentine a annoncé son intention d’acquérir deux BT-67 fermes. Elle devrait mettre une option pour trois de ces C-47 à turbines supplémentaires afin d’équiper le commandement conjoint de l’Antarctique où ces appareils devraient être déployés. Ils seront utilisé pour des misions de transport vers les bases polaires argentines mais pas seulement.

Depuis 1990, la société Basler Turbo Conversions propose de rénover des C-47 en les dotant de turbines PT6-67R, en rallongeant le fuselage de 95 cm, en modernisant le cockpit et les systèmes et surtout, en remettant les potentiels à zéro. Et l’entreprise, basée à Oshkosh dans le Wisconsin, ne manque pas de travail puisque le 72e appareil est actuellement en cours de conversion. L’entreprise dispose de 22 STC différents pour personnaliser ces avions en fonction des besoins des clients, civils comme militaires.

Les BT-67 argentins, si la transaction se confirme, seront donc dotés de skis, compatibles avec les systèmes de vision nocturne et équipés pour pouvoir parachuter des charges notamment. L’option bombardier d’eau a été évoquée, les Basler pouvant être équipés d’une soute ventrale amovible de 3.000 litres, un système utilisé notamment en Thaïlande, et l’Argentine est régulièrement soumise à des feux importants. Aucune date de livraison n’a encore été communiquée.

La présence régulière de ce type d’appareil en Antarctique, dans un environnement des plus difficiles, et plus généralement en Amérique du Sud, est clairement l’origine de cet engouement soudain pour un avion qui, ne l’oublions pas, reste un bon vieux C-47 construit au cœur de la seconde guerre mondiale. Plus de 80 ans après l’avènement du DC-3, le bimoteur Douglas demeure toujours aussi actuel !



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Ce DC3 n'est pas un Maximizer, la version dotée de trappes de train qui le rendait plus performant. C'est la version que je pilotais, et de mémoire augmentait la charge de plus d'une tonne et portait la vitesse à 150 kt.
    A voir les photos le train partait mieux rentré que sur les versions originales, probablement du au carénage des Turbines PT6.

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité