Publicité
Hélicoptère – brèves

L’hélicoptère chinois AC352 réalise son premier vol avec le moteur WZ16

Published by
Aerobuzz

Le premier vol de l’AC352 d’Avicopter, motorisé avec le WZ16 (Ardiden 3C), a eu lieu le 20 décembre 2016 à Harbin. L’AC352 est un nouvel hélicoptère bimoteur multi-mission de 7 tonnes, développé conjointement par Avicopter et Airbus Helicopters.

Le moteur WZ16, plus connu sous le nom d’Ardiden 3C, est le fruit d’une coopération franco-chinoise, portant à la fois sur le développement et la production, entre Safran Helicopter Engines et les sociétés chinoises CAPI et Dongan, membres du consortium Aero Engine Corp. of China (AECC).

Le WZ16 sera aussi le premier moteur d’hélicoptère dont la certification sera conduite parallèlement en Chine et en Europe. La certification AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) sous la désignation Ardiden 3C est prévue fin 2017, suivie de la certification CAAC (Civil Aviation Administration of China) sous la désignation WZ16 en 2018.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • L humoriste et regrette Coluche disait : "Les chinois c est un peu comme l oeuf melangez le blanc et le jaune il restera toujours du jaune".

  • Avant de lire l'article je me demandais sur qui ils ont copié.
    Après lecture on découvre que c'est Airbus hélicoptères qui est le fournisseur collaborateur auto fossoyeur.

    • C'est exactement ça, auto fossoyeur ...
      Non content de harceler les Société en contraintes administratives, taxes, redevance de voyous, impôts,
      on fait en sorte que les Chinois nous fassent mourir dans 10 ans

      • Pourquoi auto-fossoyeur ?

        Cela me rappelle de l'histoire du Harrier et du Yak-38 : les ingénieurs britanniques auraient fait fuité exprès des documents vers l'URSS afin que cette dernière développe son avion "belligérant", et demander ainsi plus de financement pour contrer l'avion soviétique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité