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Hélicoptère – brèves

Lockheed Martin se sépare de ses hélicoptères S-300

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Volker K. Thomalla

Le fabricant d’hélicoptères Sikorsky Aircraft, qui appartient au groupe Lockheed Martin, a vendu les droits sur la famille des hélicoptères légers S-300 à une société texane. Les hélicoptères seront prochainement construits en Chine.
Sikorsky Aircraft a fait ses adieux au plus léger de ses hélicoptères, rapporte Vertical Magazine dans son édition en ligne.
L’hélicoptère à pistons, commercialisé sous la marque Sikorsky S-300 et initialement dénommé Hugues 300, est tombé dans le giron de Sikorsky en 2004, suite à l’achat de Schweizer Aicraft Corporation et de son usine d’Elmira. L’achat comprenait également l’hélicoptère à turbine S-333.
À cette date, les opérateurs de la famille des hélicoptères S-300 espéraient encore que Sikorsky développerait et relancerait le modèle. En vain.

En 2010, Sikorsky ferme l’usine d’Elmira. Depuis 2015, la société n’a accepté aucune commande. Les rumeurs d’une vente des droits sur le modèle S-300 ont commencé à circuler à cette période.

Depuis le 24 janvier 2018, les droits sur les modèles et l’intégralité des outils et équipements associés appartiennent à la société Schweizer RSG, nouvellement créée à Fort Worth, au Texas. Schweizer RSG est une filiale du groupe Rotorcraft Services, qui conçoit et installe des cabines VIP, entretient et révise les hélicoptères et leur système de climatisation.

D’après l’article de Vertical Magazine, la société Schweizer RSG envisage la construction du modèle S-300 au Texas et en Chine.
Selon David Horton, directeur général de RSG, des discussions avec la compagnie chinoise Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ont déjà débuté, pour une production sous licence.
Horton connaît très bien les produits, puisqu’il a été président de Schweizer Aircraft de 2008 à 2010.

Près de 2.900 hélicoptères S-300 volent actuellement dans le monde. RSG dit porter une attention toute particulière au service clients. La société devrait présenter ses projets en détail à l’Heli Expo 2018, qui se tiendra du 26 février au 1er mars à Las Vegas. Elle souhaite également organiser un rassemblement des propriétaires de S-300 à cette occasion.

Volker K. Thomalla

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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  • Après Cirrus et Diamond qui sont devenus chinois, Airbus, Pipistrel, Pilatus & co qui délocalisent partiellement en Chine, voici que LM s'y met ! A quand une chaine de fabrication des Falcon à Pékin ?
    C'est un véritable danger pour notre industrie et savoir-faire aéronautique européen (occidental), attention !!

  • Appareil d'ancienne génération dépassé par le Ronbinson R22 lui même surclassé par le français CABRI G2 de Guimbal.

    • Pas du tout dépassé , et bien plus agréable à piloter que le R22 . Par contre en effet le "Cabri" est d'une autre génération , mais hors d'atteinte , au point de vue budget , de la plupart des "privés" . Comment sera fait l'approvisionnement en pièces détachées quand elles seront faites en Chine?

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