Publicité
Hélicoptère – brèves

Nouvelles capacités de lutte anti-incendie pour l’hélicoptère Ka-32A11M

Published by
François Brevot

Russian Helicopters présentera son appareil de lutte contre les incendies modernisé Kamov Ka-32A11M au salon international de l’aviation et de l’espace MAKS-2021, organisé à Joukovski (Moscou), du 20 au 25 juillet 2021.

Cette dernière version modernisée du Ka-32 proposée par Russian Helicopters (groupe Rostec ) sera dotée d’un « glass cockpit », une avionique rénovée, et de nouveaux équipements de navigation et de recherche, toutes ces modernisations facilitant l’exécution – et augmentant la rapidité – des tâches, par les équipages, a souligné le directeur général, Andrey Boginsky. Les pilotes pourront également se servir de jumelles de vision nocturne à amplification de lumière. Ces nouveaux équipements apportés dans le cockpit, ont déjà été intégrés aux derniers appareils civils polyvalents apparus au catalogue de Rostec : les Ansat et Mil Mi-38.

Le réservoir SP-32 du système d’incendie, développé par le National Helicopter Center Mil & Kamov, et KAPE, peut contenir 4 tonnes d’eau, et 400 litres d’agent retardant, en 4 compartiments. Il est chauffé pour être utilisé en conditions hivernales, jusqu’à -20 °C. © Russian Helicopters.

Un nouveau système d’extinction d’incendie multi-fonctionnel sera installé sur le Ka-3211M. Selon le constructeur russe, les moteurs VK-2500PS-02 – de plus de 2.200 ch – afficheront des performances accrues en montagne, et par températures très élevées ; la capacité d’emport du Ka-32A11M, employé dans de telles conditions extrêmes, sera augmentée de 1.600 kg. «  Nous prévoyons de commencer à livrer les premiers exemplaires commandés, dès l’année prochaine », a déclaré Andrey Boginsky. 

Le Ka-32A11M reprend la cellule du Ka-32A11BC, un appareil de 11,3 m de long, 3,8 m de large, 5,4 m de hauteur, et de 11.000 kg de masse maximale au décollage. Son double rotor principal mesure 15,5 m de diamètre. Il peut aussi emporter 5.000 kg de charge externe.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité