Publicité
Hélicoptère – brèves

Retour à Mollis pour le troisième prototype SH09 de Kopter

Published by
Gil Roy

Les activités d’essais en vol ont repris à Mollis, en Suisse, après avoir remonté le troisième prototype SH09 (P3) à son retour de Pozzallo (Sicile).

Fini le soleil de Sicile. Retour au cœur des Alpes suisses. Le troisième prototype (P3) du programme SH09 de Kopter a été rapatrié à Mollis, sur le site principal du constructeur suisse où les vols d’essais se poursuivent. Ils se sont principalement concentrés sur la mise au point du nouveau rotor de queue et des modifications aérodynamiques afin d’améliorer la maniabilité à basse vitesse. Les vols en altitude, dans la zone locale, ont permis d’évaluer les caractéristiques de maniabilité à des vitesses plus élevées et en autorotation.

Au cours de ces vols, le SH09 P3 a effectué le premier vol à la masse maximale autorisée au décollage. Le monomoteur suisseLe SH09 de Kopter est équipé d’une turbine Honeywell HTS 900 de 1020 ch entre dans la catégorie des hélicoptères de 2,5 tonnes de masse maximale au décollage.

Les trois prototypes de l’hélicoptère monoturbine SH09 de Kopter sont réunis en Suisse. © Kopter

Désormais, Kopter, devenu filiale du groupe italien Leonardo,  va se concentrer sur la mise à niveau de l’avionique Garmin G3000H. L’étape suivant va porter sur l’installation du système de commande de vol du nouveau rotor principal final.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.