De retour dans son berceau suisse, le SH09 de Kopter a évolué avec 35 kts de vent latéral. © Kopter
Les activités d’essais en vol ont repris à Mollis, en Suisse, après avoir remonté le troisième prototype SH09 (P3) à son retour de Pozzallo (Sicile).
Fini le soleil de Sicile. Retour au cœur des Alpes suisses. Le troisième prototype (P3) du programme SH09 de Kopter a été rapatrié à Mollis, sur le site principal du constructeur suisse où les vols d’essais se poursuivent. Ils se sont principalement concentrés sur la mise au point du nouveau rotor de queue et des modifications aérodynamiques afin d’améliorer la maniabilité à basse vitesse. Les vols en altitude, dans la zone locale, ont permis d’évaluer les caractéristiques de maniabilité à des vitesses plus élevées et en autorotation.
Au cours de ces vols, le SH09 P3 a effectué le premier vol à la masse maximale autorisée au décollage. Le monomoteur suisseLe SH09 de Kopter est équipé d’une turbine Honeywell HTS 900 de 1020 ch entre dans la catégorie des hélicoptères de 2,5 tonnes de masse maximale au décollage.
Les trois prototypes de l’hélicoptère monoturbine SH09 de Kopter sont réunis en Suisse. © Kopter
Désormais, Kopter, devenu filiale du groupe italien Leonardo, va se concentrer sur la mise à niveau de l’avionique Garmin G3000H. L’étape suivant va porter sur l’installation du système de commande de vol du nouveau rotor principal final.
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