L'AW149 de Leonardo est en course dans le marché New Medium Helicopter (NMH) du Ministère de la Défense du Royaume-Uni. © Leonardo
L’hélicoptère AW149 Common Platform Demonstrator de Leonardo, motorisé avec l’Aneto-1K de Safran, a volé avec du carburant aérien durable (SAF), le 12 novembre 2021, entre Bristol et Yeovil au Royaume-Uni. Durant ce vol, les moteurs de l’hélicoptère ont fonctionné avec du biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée.
Si l’AW149 motorisé par Safran est sélectionné dans le cadre du programme New Medium Helicopter (NMH) du Ministère de la Défense du Royaume-Uni (MOD), une part importante de la fabrication et de la maintenance de ses moteurs Aneto-1K sera réalisée par Safran Helicopter Engines UK, à Fareham, précise le motoriste français. En s’appuyant sur le modèle de services en place pour les moteurs RTM322 des flottes d’hélicoptères Apache et Merlin des forces britanniques, Safran prévoit de renforcer ses équipes en charge de la maintenance, du support technique et de la logistique.
Le moteur Aneto-1K de Safran Helicopter Engines qui équipe l’AW149 de Leonardo, constitue une solution déjà qualifiée et disponible « sur étagère » pour le MOD, permettant des livraisons en moins de 24 mois. © Safran Helicopter Engines
Destiné aux hélicoptères civils et militaires, l’Aneto-1K s’appuie sur l’expérience accumulée durant deux millions d’heures de vol avec le moteur RTM322, lors de missions militaires exigeantes. Il intègre des technologies de dernière génération, et dispose d’une puissance supérieure, de 2.500 shp, et d’une fiabilité accrue. L’Aneto-1K a été certifié en 2019 après une campagne d’essais intensive de plus de 5.000 heures au sol et en vol, et constitue actuellement un choix de moteur très performant pour les hélicoptères AW189K et AW149 de Leonardo.
L’AW149, équipé de ce moteur, constitue une solution déjà qualifiée et disponible « sur étagère » pour le MOD, permettant des livraisons en moins de 24 mois.
L’utilisation de SAF, avec un taux d’incorporation de 100 %, permettrait de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2. Aujourd’hui, tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec un mélange pour moitié de ce type de carburant et de kérosène classique.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.