Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales débute les essais en vol de la suite FlytX sur un Cabri

Published by
Fabrice Morlon

La campagne de tests se poursuivra jusqu’en 2022 sur un hélicoptère Cabri, équipé d’un seul écran. Les essais permettront d’améliorer les performances du système conçu par Thales, avant son intégration sur le VRT500 puis sur le Guépard d’Airbus Helicopters.

La suite avionique FlytX de Thales est composée d’un à quatre écrans tactiles utilisables avec ou sans gants. Avec une conception « centrée sur l’équipage », la suite FlytX est d’après son constructeur « connectée et cybersécurisée » et favorise« la coopération avec les autres acteurs de l’écosystème aérien ».

Thales précise que sa nouvelle suite avionique est compacte et sobre puisqu’elle consomme « 40% d’énergie en moins par rapport aux suites avioniques actuelles. »

FlytX a été sélectionnée par Airbus Helicopters et la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour équiper le Guépard, futur hélicoptère bi-turbines interarmées léger mais aussi par VR-Technologies pour le futur hélicoptère léger mono turbine, VRT500.

Personnalisable et évolutif, FlytX est doté d’une large zone d’affichage qui englobe tous les systèmes hélicoptère ou avion en fusionnant les informations. © Thales

Les essais en vol sont menés depuis l’été 2021 sur un hélicoptère Cabri d’Hélicoptères Guimbal, équipé d’un seul écran. Les tests visent à « effectuer en boucle courte des ajustements pour améliorer la performance et la maturité du système avant son intégration sur [le Guépard et le VRT500] ».

Le VRT500 devrait être le premier à bénéficier de l’intégration de FlytX, puisque les essais en vol sont prévus début 2022.

La suite FlytX n’est toutefois pas réservée qu’aux seuls hélicoptères, Thales visant également les jets régionaux ou d’affaires à partir de 2025.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité