Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales embarque les neurosciences dans son simulateur de vol Reality H

Published by
Gil Roy

HuMans est nouvel outil pédagogique développé par Thales destiné à évaluer la charge mentale des pilotes en temps réel et de manière objective lors d’une séance d’entrainement à bord d’un simulateur de vol d’hélicoptère Reality H. Le suivi du regard de l’élève par oculométrie est enregistré en temps réel et corrélé aux autres paramètres.

Pour l’heure, les formations sur simulateur se concentrent principalement sur l’assimilation des techniques et des procédures, et sur l’aptitude à réaliser pleinement les manœuvres. Les performances des pilotes sont évaluées sur la base des manœuvres réussies et de l’impression subjective de l’instructeur. Face à la complexité opérationnelle actuelle et à l’automatisation des systèmes, ce concept pédagogique est en passe d’atteindre ses limites, sachant que beaucoup d’incidents et accidents graves sont imputables à des facteurs humains.

D’où l’idée de Thales de proposer une solution de suivi du comportement humain, baptisée HuMans, et fondée sur les dernières avancées en matière de dispositifs de mesure et de capteurs non intrusifs. « Ce nouvel outil pédagogique, aide à évaluer la charge mentale des pilotes en temps réel et de manière objective », souligne Thales.

L’outil est intégré au Reality H, le simulateur de vol de Thales. Le cockpit du simulateur est équipé de caméras et de capteurs qui mesurent et enregistrent les données du simulateur, l’environnement du vol et de la mission, les communications audio, les actions de l’élève aux commandes et, surtout, le suivi de son regard par oculométrie. Les données ainsi enregistrées pendant l’exercice sont synchronisées, contextualisées avec les données du simulateur et selon la mission effectuée, puis traitées à l’aide de modèles performants et innovants.

HuMans est le résultat d’intenses recherches menées par Thales durant de nombreuses années avec des experts en neurosciences et en médecine, des ingénieurs et des mathématiciens de haut niveau. Pour le fabricant française, la véritable valeur ajoutée d’HuMans réside dans l’« évaluation objective des pilotes en formation qui fournit à l’instructeur des informations en temps réel pendant l’exercice, ainsi que des données détaillées et objectives pour le débriefing. »

« Nous avons longtemps cherché à renverser l’équilibre entre les simples vérifications de procédures et de manoeuvres traditionnelles et des critères d’évaluation plus objectifs, pour améliorer l’efficacité de l’entraînement», explique Benoit Plantier, directeur Entraînement et Simulation chez Thales.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.