Accueil » Thales embarque les neurosciences dans son simulateur de vol Reality H

Thales embarque les neurosciences dans son simulateur de vol Reality H

HuMans est nouvel outil pédagogique développé par Thales destiné à évaluer la charge mentale des pilotes en temps réel et de manière objective lors d'une séance d'entrainement à bord d'un simulateur de vol d'hélicoptère Reality H. Le suivi du regard de l'élève par oculométrie est enregistré en temps réel et corrélé aux autres paramètres.

3.12.2018

Les données enregistrées pendant l’exercice (notamment le suivi de son regard par oculométrie) sont synchronisées, contextualisées avec les données du simulateur Reality H et selon la mission effectuée, puis traitées à l’aide de modèles performants et innovants développés par Thales. © Thales

Pour l’heure, les formations sur simulateur se concentrent principalement sur l’assimilation des techniques et des procédures, et sur l’aptitude à réaliser pleinement les manœuvres. Les performances des pilotes sont évaluées sur la base des manœuvres réussies et de l’impression subjective de l’instructeur. Face à la complexité opérationnelle actuelle et à l’automatisation des systèmes, ce concept pédagogique est en passe d’atteindre ses limites, sachant que beaucoup d’incidents et accidents graves sont imputables à des facteurs humains.

D’où l’idée de Thales de proposer une solution de suivi du comportement humain, baptisée HuMans, et fondée sur les dernières avancées en matière de dispositifs de mesure et de capteurs non intrusifs. « Ce nouvel outil pédagogique, aide à évaluer la charge mentale des pilotes en temps réel et de manière objective », souligne Thales.

L’outil est intégré au Reality H, le simulateur de vol de Thales. Le cockpit du simulateur est équipé de caméras et de capteurs qui mesurent et enregistrent les données du simulateur, l’environnement du vol et de la mission, les communications audio, les actions de l’élève aux commandes et, surtout, le suivi de son regard par oculométrie. Les données ainsi enregistrées pendant l’exercice sont synchronisées, contextualisées avec les données du simulateur et selon la mission effectuée, puis traitées à l’aide de modèles performants et innovants.

HuMans est le résultat d’intenses recherches menées par Thales durant de nombreuses années avec des experts en neurosciences et en médecine, des ingénieurs et des mathématiciens de haut niveau. Pour le fabricant française, la véritable valeur ajoutée d’HuMans réside dans l’« évaluation objective des pilotes en formation qui fournit à l’instructeur des informations en temps réel pendant l’exercice, ainsi que des données détaillées et objectives pour le débriefing. »

« Nous avons longtemps cherché à renverser l’équilibre entre les simples vérifications de procédures et de manoeuvres traditionnelles et des critères d’évaluation plus objectifs, pour améliorer l’efficacité de l’entraînement», explique Benoit Plantier, directeur Entraînement et Simulation chez Thales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.