Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales et Héli-Union formeront les pilotes de la sécurité civile de Mongolie

Published by
Jérôme Bonnard

En 2021, la Mongolie prévoit de se doter pour la toute première fois d’une sécurité civile hélicoptère « made in France » avec une flotte de trois H145 Dragon déployée par Héli-Union. Le Groupe Thales va accompagner la formation des pilotes…

Le futur centre de la sécurité civile mongole sera construit sur l‘aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator en Mongolie. Il comprendra un simulateur et un centre d’entrainement mais sera aussi un centre opérationnel et de maintenance. Sa livraison est prévue pour l’automne 2021.

Héli-Union a signé un contrat de 3 ans pour assurer avec Thales la formation continue des pilotes et du personnel de maintenance. La théorie devrait commencer dès le début de 2021, une douzaine de pilotes est pour l’heure prévue. La société Héli-Union assurera aussi la maîtrise d’ouvrage du projet global de la construction du centre de sauvetage aérien par hélicoptère en Mongolie.

Le contrat comprend la mise à disposition d’une flotte d’hélicoptères pour les opérations sanitaires (pour l’heure trois H145 Airbus Helicopters) et au moins un Guimbal Cabri G2 pour la formation. Contacté par Aerobuzz.fr, Thales nous confirme fournir un système d’entraînement au vol (FTD – Flight Training Device) pour H145, « il s’agit du même équipement que celui actuellement utilisé par la Sécurité Civile française. Un système particulièrement adapté pour se former au pilotage, aux procédures d’urgence, de jour comme de nuit, et pour se familiariser avec les missions complexes, notamment récupération de blessés en montagne. » précise le Groupe.

Chaque année plus de 400 actions de formation sur des thématiques liées à la protection civile et à la gestion des risques sont réalisées en France et à l’étranger par la mission des relations internationales dans un cadre bilatéral et européen, selon le Ministère de l’Intérieur. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité