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Défense

La France commande trois E-2D Hawkeye

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Frédéric Lert

L’achat était annoncé dans l’actuelle loi de programmation militaire, il avait été confirmé à plusieurs reprises par la ministre des armées et le voilà donc officialisé : le remplacement des actuels E-2C par trois E-2D de nouvelle génération permet à l’aéronavale française de voir venir sereinement les prochaines décennies.

L’association du Hawkeye et de l’Aéronautique navale française remonte à 1995, lorsque fut signé un contrat avec Northrop Grumman portant sur la fourniture de deux avions, de l’environnement technique associé et de la formation des personnels. Les deux premiers avions livrés en 98 et 99 furent rejoints en 2003 par une troisième machine. Entretemps, la flottille 4F avait été recrée pour les mettre en oeuvre depuis le porte-avions Charles de Gaulle.

Trois avions, c’est juste ce qu’il faut pour en embarquer deux et en garder un troisième en maintenance à terre.

Depuis 20 ans, la marine nationale travaille donc sans filet, sans avion de remplacement et sans casse, pour ce qui est pourtant l’exercice de pilotage le plus pointu qui soit : poser un avion de 23 tonnes et 24,5 m d’envergure sur une piste de seulement quelques dizaines de mètres de long qui roule et qui tangue. La France et les Etats-Unis sont les deux seuls pays au monde maitrisant l’exercice (en attendant la Chine qui  ne veut pas être en reste et développe son propre appareil de guet aérien…).

Mais s’il peut être un sujet de fierté légitime, l’emploi du Hawkeye est aussi le signe de la dépendance de la marine nationale vis à vis de la technologie américaine, au même titre que les catapultes et les système d’appontage de son ou ses porte-avions (aujourd’hui fonctionnant à la vapeur, demain utilisant l’électromagnétisme).

C’est aussi cette dépendance qui oblige la France à avancer au même rythme que les Américains et donc, après avoir modernisé les E-2C à la fin des années 1990, à acheter maintenant des E-2D.

De l’avis même des équipages de la flottille 4F, le passage du modèle C au modèle D va constituer une petite révolution. Les avions auront toujours comme missions principales la protection du porte-avions, la détection, la localisation et l’analyse de tout ce qui flotte vole et même roule sur un théâtre d’opération ainsi que l’emploi comme poste de commandement aéroporté.

 

Mais avec le E-2D, et en particulier son nouveau radar à balayage électronique et antenne active AN-APY-9, de nouvelles capacités verront le jour, en particulier en matière de lutte contre les missiles de croisière, les armes hypersoniques et/ou furtives. Vaste programme.

Le E-2D s’annonce également comme le roi de la connectivité, apte à dialoguer vite, loin et discrètement avec la nouvelle génération d’appareils « hyperconnectés » qui se profile à l’horizon (Rafale F4 et futur SCAF).

Tout ceci aura bien entendu un prix, estimé à 2 milliards d’Euros pour trois avions et leurs équipements associés. Le prix de l’excellence et du monopole de Northrop Grumman ! La livraison du premier appareil est attendue pour 2027.

Frédéric Lert

 

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Deux questions
    quel niveau de compensation industrielle : de mémoire POTEZ est source unique pour l'empennage mais y a t il d'autres équipementiers français impliqués?
    Les british n'en n'ont pas acheté à ma connaissance pour leur deux porte avions : comment assure t il les fonctions de veille dévolues à cette machine OU peut on s'agissant d'une commande pour le long terme réaliser ces fonctions avec un autre équipement ( drone peut etre)?
    MERCI pour votre éclairage

    • Les britanniques ne peuvent pas employer de Hawkeye car leur portes aéronefs ne disposent pas de brins d'arrêt ni de catapultes.
      Or les E-2E ne décollent et n'atterrissent pas à la verticale !
      Ils emplois un hélicoptère avec un radar mais ils ne peut pas remplir toutes les fonctions du Hawkeye

  • Bonjour ,ils sont à bout de potentiel les E2 C ? sinon pourquoi ne pas les interdire d'embarquement et s'en servir depuis les BA ou BAN ? d'abord pour le maintien de l'entrainement au stricte pilotage et pourquoi pas en renfort des AWACS AA ?

    • Merci Adrien pour cette information qui nous avait effectivement échappé ! Ils sont partout ces spotters hollandais...

  • Curieux cet achat 'par anticipation', je croyais que les E-2C, après réparation de leurs soucis (criques...) devaient voler jusqu'en 2030 ?
    Ne pourrait-on pas acheter un ou deux C-2 Greyhound d'occasion aussi ? Relativement proches des E-2, ils sont en train d'être retirés (au profit du V-22 ?), et seraient fort utiles au Charles de Gaulle.

  • c'est très bien d'équipé L'Aéro-Naval de trois de ces appareils , mais bien que je ne soit pas un militaire , mais j'ais été de cette génération ou le service militaire était obligatoire L'Amée était toujours à la pointe de la technologie tant dans le transport , que tout les autrse matériels mais voilà ous avions des industries qui construisait ces matériels !
    Il y a quelques temps Airbus industrie nous faisait savoir q'il allait débauchés et arrêté certaines constructions aérienne , ne serait-il pas possible de re-détaché a la défense une partie militaire pour justement avoir un pôle de constrution de ce type d'appareil

    • Vous avez totalement raison ! Il fallait anticiper bien avant ! les énormes développement aéronautique, aircrafts Militaires et surtout drones figthers! qui sortent en quantités de missions et de performances en ce moment dans tous les Pays ! Même des plus petits dont on ne s attendez pas ! Airbus certes belle entreprise c est cantonnée, concentrée et confortée dans son carnet de commandes énorme , brutalement stoppé pour 4/5 ans ! Par un virus. Mais c est le rôle des dirigeants avec leur armée de conseillés de réfléchir aux bouleversements , du moins ceux technologique qui vont dominer là, demain, notre ciel, notre Espace !
      Merci.

    • Bonjour,
      C'est très simple, regardez le volume : 3 avions. Il n'est absolument pas rentable de développer ex nihilo un avion (et un radar et un système de combat...) pour une série de 3 (même de 30!).
      C'est un petit compromis à la souveraineté, certes...
      Votre questionnement est légitime mais de grâce relisez-vous avant de poster, il y a tellement de fautes dès la première ligne qu'il faut du courage pour vous lire !

      • Bonjour,
        Il y a aussi l'argument que pour un avion de type veille aerienne radar, on ne sait pas faire, et seuls les americains peuvent le faire. Ca n'est pas tant la plateforme qui pose pb mais bien le systeme entier de detection et de traitement de l'information, tout ca bien sur dans le cadre d'operations tres contraignantes sur PA.
        Enfin je me trompe peut etre?
        A plus
        Alain

      • Merci Gauthier vous avez tout dit (sur le fond ....et la forme! ) ,même De Gaulle dans les années 60 a acheté 42 Crusaders ,F8E- FN aux US ( lui qui n'était pas vraiment pro américain) , mais c'était la seule solution pour trouver un intercepteur supersonique embarqué pour nos porte avions.

  • "es avions auront toujours comme missions principales la protection du porte-avions, la détection, la localisation et l’analyse de tout ce qui flotte vole et même rôle sur un théâtre d’opération "... Rôle ? Diable, que voulez-vous dire ???

    • Bonjour,
      Je voulais écrire "roule" mais le correcteur orthographique automatique a eu le dernier mot dans mon dos. Merci de m'avoir signalé cette erreur qui est maintenant corrigée. Frédéric

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