Publicité
Industrie – brèves

300ème moteur SaM146 pour PowerJet

Published by
Fabrice Morlon

PowerJet a annoncé avoir assemblé le 300ème SaM146, qui motorise le Sukhoi Superjet 100. Le motorise franco-russe monte progressivement en cadence. A ce jour, 142 exemplaires de l’appareil régional russe ont été construits, dont 25 en 2017.PowerJet, la « joint venture » entre Safran et le russe NPO Saturn, a annoncé avoir assemblé son 300ème SaM146, qui motorise le SuperJet 100 de Sukhoi. Sept ans après les premières livraisons du moteur, PowerJet a développé et étendu ses capacités de manière à maintenir les cadences de Sukhoi. 70 moteurs devraient être livrés en 2017 et autant en 2018. Des discussions sont en cours quant au nombre de livraisons attendues par l’avionneur en 2019 et 2020.

Au sein de PowerJet, le russe UEC Saturn développe le fan, le compresseur basse pression et la turbine. La compagnie est responsable de l’assemblage final et des tests au sol dans son usine de Rybinsk, en Russie. Safran Aircraft Engine développe quant à lui le l’étage haute pression, le réducteur et les systèmes de contrôle. Le français est en charge de l’intégration du moteur et des tests en vols.

142 SSJ100 ont été assemblés depuis 2007. Les cadences de productions de l’avion régional augmentent progressivement (25 en 2017, avec un pic à 36 en 2014). 115 avions ont été livrés à ce jour, dont 19 en 2017 © PowerJet

Depuis le démarrage du programme en 2011, le SaM146 totalise plus de 700.000 heures de vol, il est opéré par 15 compagnies. D’après le président de la « joint venture« , Marc Sorel, des « améliorations ont récemment été apportées au moteur de manière à maintenir un haut niveau de performance  » sans toutefois préciser.

PowerJet, créé en 2004, est la première « joint venture » civile en Russie pour le développement des moteurs d’un nouvel avion. La compagnie développe le programme su SaM146, assure sa production, sa vente et le service client. Sukhoi a sélectionné le SaM146 en 2003 pour motoriser son Superjet 100.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.