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Industrie – brèves

Accusé de corruption, Airbus prêt à payer 3,6 milliards d’euros d’amende

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Gil Roy

Dans le cadre de l’enquête menée par le Parquet National Financier (PNF), le Serious Fraud Office britannique (SFO) et les autorités américaines, Airbus a conclu un accord de principe avec l’ensemble de ces autorités.

Airbus devrait s’en tirer pour 3,6 milliards d’euros.En 2018, le groupe Airbus a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134.000 personnes. C’est le montant de la provision inscrite dans ses comptes de l’exercice 2019 pour le paiement d’amendes potentielles aux autorités françaises, britanniques et américaines. 3,6 Md€ c’est une somme importante, mais de l’avis des experts, c’est beaucoup moins que si la justice américaine s’était emparée du dossier de corruption qui pèse sur le groupe européen. Airbus a pris de cours la justice américaine en se dénonçant aux justices française et britannique avec lesquelles la recherche d’un accord apparaissait plus facile.

L’accord avec le SFO a fait l’objet d’une décision judiciaire provisoire, et devra être approuvé de manière définitive par les tribunaux britanniques, précise toutefois Airbus. Par ailleurs, les accords avec le PNF et les autorités américaines restent soumis à l’approbation des tribunaux français, et des tribunaux et de l’administration américains respectivement. Les audiences correspondantes, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, doivent se tenir le 31 janvier 2020.

De toutes évidences, le dénouement est proche.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Avec ces transactions, Airbus écarte le risque d'une condamnation en tant que personne morale, qui aurait pu aboutir à une interdiction de participer à des appels d'offre publics aux Etats-Unis ou dans l'Union européenne.
    Comment fait on pour en arriver à une situation pareille en Europe ou nous subissons les dictats des USA, combien de milliards allons nous devoir payer avant de remettre la balle au centre ? 3,6 milliards c'est quand même un tiers du résultat net d'airbus. Je ne connais pas une société capable d'absorber une telle perte sans qu'il y est de gros problème à venir. La France détient 11 % du capital d'airbus, L'Allemagne idem, L'Espagne 4 .17, seule la France à trichée ?

  • comment ces 3.6B€ seront ils compensés ? Par une baisse des dividendes ???, une augmentation du prix net des avions ???, un ralentissement des investissements??? le report du lancement de nouveaux produits???

    • La question n'est pas vraiment là... De toutes manière, Airbus aurait été condamné à payer des amendes. Or, le système américain est très méchant, et base le montant de l'amende sur les capacités financières du condamné ! Ce qui peut être colossal pour un groupe tel que Airbus !!! Vraiment monumental.
      Donc leur couper l'herbe sous le pied et accepter de payer 3.6Md€, c'est un bon deal.
      Ça reste une perte sèche importante pour le groupe Airbus, mais il la minimise.
      Par jugement, le chiffre de l’amende aurait certainement eu 2 chiffres...

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