Publicité
Industrie – brèves

Add+, le démonstrateur de moteur intégrant des pièces en fabrication additive

Published by
Gil Roy

Safran dévoile Add+, un démonstrateur technologique de moteur intégrant 30 % de pièces réalisées en fabrication additive.

Ce démonstrateur est le fruit d’un partenariat entre plusieurs sociétés de Safran, Add+ va permettre d’accélérer l’intégration de pièces ainsi produites dans les moteurs de série du Groupe. Add+, dont le développement a démarré début 2018, est actuellement en cours d’assemblage et sera testé au banc d’ici l’automne prochain.

« Add+ est une démonstration technologique qui fédère toute l’expertise de Safran dans la fabrication additive. Nous sommes partis d’un modèle de moteur existant, et nous avons repensé la conception d’environ 30 % des composants pour les fabriquer avec des procédés de fabrication additive, avec comme objectif d’envisager au maximum l’utilisation de ces pièces dans des moteurs de série. Dans les prochains mois, le moteur sera testé au banc, ce qui nous permettra d’évaluer le comportement de ces nouvelles pièces en opération », explique Etienne Hesse, Chef de projet R&T chez Safran Helicopter Engines et coordinateur d’Add+.

Se basant sur un moteur existant, provenant de la gamme de moteurs d’hélicoptère Arrius, Add+ intègre plusieurs pièces de grande taille réalisées en fusion laser sur lit de poudre métallique (Selective Laser Melting). © Safran

 

Depuis début 2018, des experts des différentes sociétés du Groupe sont réunis pour ce projet unique sur un plateau localisé à l’usine Safran de Bordes (Pyrénées Atlantiques), sachant que la fabrication d’Add+ a nécessité l’emploi des moyens en fabrication additive des sites de Bordes (Pyrénées Atlantiques), Saclay (Essonne) et Corbeil (Essonne).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité