Accueil » Add+, le démonstrateur de moteur intégrant des pièces en fabrication additive

Add+, le démonstrateur de moteur intégrant des pièces en fabrication additive

Safran dévoile Add+, un démonstrateur technologique de moteur intégrant 30 % de pièces réalisées en fabrication additive.

3.07.2019

La fabrication d’Add+ a nécessité l’emploi des moyens en fabrication additive des sites Safran de Bordes (Pyrénées Atlantiques), Saclay (Essonne) et Corbeil (Essonne). © Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran

Ce démonstrateur est le fruit d’un partenariat entre plusieurs sociétés de Safran, Add+ va permettre d’accélérer l’intégration de pièces ainsi produites dans les moteurs de série du Groupe. Add+, dont le développement a démarré début 2018, est actuellement en cours d’assemblage et sera testé au banc d’ici l’automne prochain.

« Add+ est une démonstration technologique qui fédère toute l’expertise de Safran dans la fabrication additive. Nous sommes partis d’un modèle de moteur existant, et nous avons repensé la conception d’environ 30 % des composants pour les fabriquer avec des procédés de fabrication additive, avec comme objectif d’envisager au maximum l’utilisation de ces pièces dans des moteurs de série. Dans les prochains mois, le moteur sera testé au banc, ce qui nous permettra d’évaluer le comportement de ces nouvelles pièces en opération », explique Etienne Hesse, Chef de projet R&T chez Safran Helicopter Engines et coordinateur d’Add+.

Se basant sur un moteur existant, provenant de la gamme de moteurs d’hélicoptère Arrius, Add+ intègre plusieurs pièces de grande taille réalisées en fusion laser sur lit de poudre métallique (Selective Laser Melting). © Safran

 

Depuis début 2018, des experts des différentes sociétés du Groupe sont réunis pour ce projet unique sur un plateau localisé à l’usine Safran de Bordes (Pyrénées Atlantiques), sachant que la fabrication d’Add+ a nécessité l’emploi des moyens en fabrication additive des sites de Bordes (Pyrénées Atlantiques), Saclay (Essonne) et Corbeil (Essonne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.