Publicité
Industrie – brèves

Airbus accompagne la formation en cyber-sécurité

Published by
Fabrice Morlon

Airbus CyberSecurity va participer à la formation d’étudiants en cyber-sécurité de quatre écoles d’ingénieurs françaises. A la recherche de nouveaux talents, l’entité d’Airbus spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information s’investit dans la formation.Quatre écoles d’ingénieurs vont bénéficier d’un partenariat signé avec Airbus pour renforcer la formation pratique de leurs étudiants en cyber-sécurité. Airbus s’intéresse au sujet depuis une vingtaine d’année et son entité spécialisée, Airbus CyberSecurity, embauche plusieurs dizaines d’experts chaque année et accueille une trentaine d’étudiants en formation initiale.

L’IMT Atlantique (Institut Mines-Telecom, née de la fusion des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne), l’ESIEA Paris-Laval (École d’Ingénieurs du monde numérique), l’EFREI (Ecole d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique) et l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Centre Val de Loire vont accueillir des ingénieurs d’Airbus CyberSecurity

Les ingénieurs d’Airbus CyberSecurity vont ainsi mettre au profit des étudiants une plateforme de formation baptisée CyberRange. Les cours dispensés par cet intermédiaire mettront notamment l’accent sur les nouvelles cyber-menaces et comment s’en protéger.

CyberRange permet de reproduire le réseau d’une entreprise dans des espaces dédiés à la formation. La CyberRange permet d’élaborer des scénarios d’attaques et d’évaluer la robustesse de la défense mise en place par les étudiants.

Airbus CyberSecurity rassemble plus de 650 collaborateurs, répartis en Europe et au Moyen-Orient. Outre la protection du groupe Airbus, cette entité apporte son expertise à des organisations de défense ou de sécurité, des gouvernements, des infrastructures sensibles ou des entreprises.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Cépaduès a édité l'ouvrage Cybersécurité des installations industrielles - sous la Direction de Yannick Fourastier (Airbus Group) & Ludovic Pietre-Cambacedes (EDF).
    il s'agit là d'un ouvrage de référence.
    jean-pierre marson pour Cépaduès

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité