Les livraisons réalisées par Airbus en août 2020 (39 avions) ainsi que la seule commande enregistrée (un A320neo) illustrent l’ampleur de la crise sans précédent à laquelle est confronté le constructeur aéronautique européen.
Au 31 août 2020, les commandes brutes d’Airbus pour 2020 s’élevaient à 370 appareils avec des commandes nettes de 303, après les annulations de l’année. Sur le mois d’août, le constructeur a enregistré une seule et unique commande. Elle porte sur un ACJ320neo, la version « jet privé » de l’A320. Airbus souligne qu’il n’a à déplorer aucune annulation au cours du mois écoulé.
En août 2020, Airbus a livré un total de 39 appareils répartis en 35 appareils de la famille A320, dont le premier A321neo à Gulf Air, deux A330, dont le premier A330-900 au transporteur portugais Orbest, et deux A350. Les A350 ont été livrés à Cathay Pacific et à Air Lease Corp, ce dernier étant destiné à la low cost française French Bee (groupe Dubreuil).Pour mémoire, en 2019, Airbus a livré 863 avions, soit 63 de plus qu’en 2018 (une progression de 37% sur 5 ans) et enregistré 768 commandes nettes (+17% en 5 ans).
Au 31 août 2020, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7.501 appareils, dont 524 A220, 6.091 appareils de la famille A320 (dont 6 034 de la famille A320neo), 319 A330 (dont 285 de la famille A330neo), 558 A350 XWB et neuf A380. Si en d’autres temps, lorsque les chaines d’assemblage d’Airbus tournaient à plein régime, ce confortable matelas assurait théoriquement entre 7 et 8 années de production, la pandémie est venue rappeler que tout cela était très fragile. Ces 7.501 avions à livrer ne vont pas empêcher Airbus de supprimer 15.000 emplois à court terme, dont 3.500 à Toulouse.
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