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Airbus au ralenti en août 2020

Les livraisons réalisées par Airbus en août 2020 (39 avions) ainsi que la seule commande enregistrée (un A320neo) illustrent l'ampleur de la crise sans précédent à laquelle est confronté le constructeur aéronautique européen.

9.09.2020

En août 2020, Airbus a livré essentiellement des A320. © Airbus

Au 31 août 2020, les commandes brutes d’Airbus pour 2020 s’élevaient à 370 appareils avec des commandes nettes de 303, après les annulations de l’année. Sur le mois d’août, le constructeur a enregistré une seule et unique commande. Elle porte sur un ACJ320neo, la version « jet privé » de l’A320. Airbus souligne qu’il n’a à déplorer aucune annulation au cours du mois écoulé.

En août 2020, Airbus a livré un total de 39 appareils répartis en 35 appareils de la famille A320, dont le premier A321neo à Gulf Air, deux A330, dont le premier A330-900 au transporteur portugais Orbest, et deux A350. Les A350 ont été livrés à Cathay Pacific et à Air Lease Corp, ce dernier étant destiné à la low cost française French Bee (groupe Dubreuil).

Au 31 août 2020, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7.501 appareils, dont 524 A220, 6.091 appareils de la famille A320 (dont 6 034 de la famille A320neo), 319 A330 (dont 285 de la famille A330neo), 558 A350 XWB et neuf A380. Si en d’autres temps, lorsque les chaines d’assemblage d’Airbus tournaient à plein régime, ce confortable matelas assurait théoriquement entre 7 et 8 années de production, la pandémie est venue rappeler que tout cela était très fragile. Ces 7.501 avions à livrer ne vont pas empêcher Airbus de supprimer 15.000 emplois à court terme, dont 3.500 à Toulouse.

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