Publicité
Industrie – brèves

Airbus célèbre la livraison de son 12.000e avion au Québec

Published by
Gil Roy

Airbus a célébré, le 20 mai 2019, la livraison de son 12.000e avion, depuis sa création, il y a 50 ans. Le symbole de cette étape importante est un A220-100 assemblé à Mirabel, au Canada, remis à la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines. Tout dans le symbole.

Ce n’est évidemment pas le fruit du hasard si le 12.000ème Airbus livré est un… Bombardier et que le client qui l’a réceptionné, est un transport… US. C’est une manière d’enfoncer le clou et de montrer que le CSeries rebaptisé A220 fait partie du catalogue et que l’intégration du programme canadien est effective. De plus cet A220-100 a été livré à Delta Air Lines qui est non-seulement la première compagnie aérienne américaine à opérer l’A220, mais aussi le plus grand client de l’A220, avec une commande ferme de 90 avions.

Airbus utilise cet événement pour démontrer aux américains qu’au pays de Boeing il a sa place. L’avion a été conçu et assemblé au Canada. Il a été livré à une ligne aérienne américaine. L’occasion aussi pour l’avionneur européen de rappeler qu’il a lancé la construction d’un deuxième site d’assemblage destiné à cette famille d’avions en janvier 2019 à Mobile, en Alabama. Ce site servira les clients américains de l’A220 et effectuera ses premières livraisons dès 2020.

A l’occasion du vol d’essais en sortie de chaine de l’A220-100 de Delta Airlines (8 mai 2019), Airbus a a suivi une route particulière dans le ciel du Québec. © Airbus

Au-delà de l’opération de communication, la livraison du 12.000 ème Airbus marque le chemin parcouru depuis le premier avion livré, un A300B2, à Air France en 1974. En 2010, 36 ans plus tard, Airbus avait remis son 6.000 eme avion. La cadence s’est accélérée et Airbus n’a mis que neuf ans à doubler son rythme de production, pour en arriver, le 20 mai 2019, à la livraison de son 12.000e avion.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quelle erreur de joindre les Allemands a projet..inutile de rappeler leur cupidité..( voir Airbus etc ...)
    Il fallait mieux joindre à cette démarche, les Britaniques, nos véritable Alliés..
    Mais bon, ce que veux A.Meckel nos dirigeants du moment se mettent à genoux.

  • Bravo
    Quel bel exemple de coopération européenne et maintenant avec la construction d'avions en Chine - Amérique - Canada
    Je souhaite une longue vie à Airbus

Recent Posts

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024
Publicité