Publicité
Industrie – brèves

Airbus choisit le casque pilote FL20 de Factem

Published by
Gil Roy

Airbus équipera à partir de janvier 2019 ses cockpits avec le casque FL20 conçu et fabriqué en France par Factem. Pour la PME normande spécialisée dans les solutions acoustiques, ce contrat concrétise son orientation récente vers l’aéronautique civile. Il est aussi une illustration de la politique « Ambition PME » du GIFAS.

Mine de rien, la petite normande vient de franchir une étape cruciale dans son développement en remportant le marché des casques pilotes des avions Airbus.

Factem a été créée en 2007 suite à la cession par Sagem Défense et Sécurité de son site de Bayeux (Calvados). En 2011, l’entreprise a été reprise par son dirigeant actuel Alain Dulac.En décembre 2017, l’investisseur régional NCI a remplacé Ciclad (présent au capital de FACTEM depuis six ans) avec la volonté d’accompagner FACTEM tant dans son développement interne que sur des pistes de croissance externe. A cette date, la PME se présente sous la forme d’un atelier de fabrication dépourvu de bureau d’études. La Direction fait alors le choix d’engager la société dans le domaine acoustique avec pour fil rouge « la transmission de la parole de façon intelligible dans un environnement difficile ». Profitant de sa position héritée de SAGEM sur les marchés militaires, Factem se tourne vers l’aéronautique civile et franchit les différentes étapes de certification. En 2012, la société est certifiée EN9100 et PART21G en 2015. Cette certification, qui reconnait à une entreprise sa capacité à concevoir, développer et produire des produits aéronautiques, lui permet de commercialiser des produits ETSO (certificat lié à un produit qui le rend directement avionable).

Historiquement, SAGEM Défense & Sécurité a toujours fabriqué des produits acoustiques pour des environnements exigeants. C’est donc tout naturellement que la nouvelle équipe R&D Factem qui se met en place à partir de 2012 se tourne vers le domaine aéronautique civil. En 2015, la PME présente au salon du Bourget son nouveau casque, EF7, destiné à des environnements bruyants (hélicoptères, aviation générale). Dans la foulée, elle répond à un appel à projet européen Cleansky (H2020). Le consortium emmené par FACTEM et composé d’une PME écossaise et d’un laboratoire français est retenu par le jury en décembre 2016 face à quatre autres consortiums européens. Le projet doté de 1,4M€ consiste à étudier l’implémentation de la technologie LIFILIFI : Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière pour les transmissions audios dans les cockpits.

Convaincue que c’est l’aviation commerciale qui la fera décoller, la société décide donc de développer un nouveau casque pour les pilotes d’avions de ligne. Le cahier des charges est simple : faire un casque ETSO léger, agréable à porter, doté d’un ANRActive Noise Reduction (ou anti-bruit actif) technologie électronique permettant d’augmenter l’atténuation (dB) du casque.et d’une acoustique irréprochable.

En décembre 2017, Factem est finalement retenue par Airbus pour fournir les casques boomset (avec et sans ANR) et les casques headset qui équiperont la gamme Airbus (A320, A340, A350 et A380) à partir de janvier 2019. Les premiers casques série seront disponibles pour la commercialisation avant l’été 2018. Plusieurs compagnies aériennes sont en effet intéressées.

« Il convient de rappeler ici le rôle important joué par NAE Normandie AeroEspace (le cluster normand qui regroupe les acteurs de l’aéronautique, de la défense, du spatial et de la Sécurité) et par le GIFAS et BPI. Ces derniers nous accompagnent dans le programme Ambition PME afin de permettre à FACTEM de passer du statut de PME à celui d’ETI. », souligne Alain Dulac, PDG de Factem.

Un des objectifs de l’année 2018 sera donc d’amener le casque FL20 en production et de commencer à livrer Airbus mais également plusieurs compagnies aériennes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité