Publicité
Aviation Générale – brèves

Tuto Mécano 1 : Remise en vol d’un paramoteur

Published by
Fabrice Morlon

La Fédération Française d’ULM a mis en ligne sa deuxième vidéo qui est aussi son premier  « Tuto mécano ». La présentation de cette nouvelle vidéo coïncide avec l’opération « Remise en vol » lancée par la fédération, pour aider le pilote à devenir « expert de son ULM ».A un rythme mensuel, la FFPLUM met désormais en ligne de courtes vidéos qui détaillent un point de réglementation, de sécurité et de mécanique. La deuxième vidéo, diffusée par la FFPLUM sur sa chaîne Youtube, est le premier d’une série de plusieurs épisodes intitulés « les Tutos mécanos. »

On y apprend comment remettre un paramoteur en état de vol : pendant 6 minutes sont détaillées toutes les étapes, du diagnostic aux actions à entreprendre.

Cette nouvelle vidéo coïncide avec le lancement de la campagne « Remise en vol » qui démarre en mars 2018. Cette opération consiste à favoriser la rencontre entre un pilote propriétaire de sa machine et un instructeur pour suivre une heure de vol avec son ULM. Cette démarche, totalement volontaire, concerne les six classes. La Fédération apportera une aide de 40 euros au pilote qui aura participé à l’opération « Remise en Vol « .

La FFPLUM est partie du constat que les ULM ont fortement évolué au cours des vingt dernières années, qu’ils ont gagné en fiabilité et en technique. « Cette pseudo fiabilité peut nous conduire à espacer ou ne plus pratiquer les exercices de pannes et de situations non conformes » explique la Fédération, dont l’objectif est de faire de ses pilotes des « experts de leur propre machine« .

« Avec l’opération « Remise en vol » la fédération souhaite sensibiliser ses licenciés aux bonnes pratiques et augmenter le niveau de sécurité. Un programme spécifique aux différentes classes de machines a été défini : de la visite prévol, à la gestion des différentes pannes en vol, des décrochages à la sortie d’un virage engagé… Le propriétaire d’ULM recevra une « piqure de rappel » sur son appareil, avec un instructeur.

Modalités de participation et inscription sur le site de la FFPLUM.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024
Publicité