Accueil » Tuto Mécano 1 : Remise en vol d’un paramoteur

KOPTER SH09

Tuto Mécano 1 : Remise en vol d’un paramoteur

La Fédération Française d'ULM a mis en ligne sa deuxième vidéo qui est aussi son premier  "Tuto mécano". La présentation de cette nouvelle vidéo coïncide avec l'opération "Remise en vol" lancée par la fédération, pour aider le pilote à devenir "expert de son ULM".

23.03.2018

Un tutoriel produit par la FFPLUM pour aider les pilotes à mieux connaître leurs machines volantes. © FFPLUM

A un rythme mensuel, la FFPLUM met désormais en ligne de courtes vidéos qui détaillent un point de réglementation, de sécurité et de mécanique. La deuxième vidéo, diffusée par la FFPLUM sur sa chaîne Youtube, est le premier d’une série de plusieurs épisodes intitulés « les Tutos mécanos. »

On y apprend comment remettre un paramoteur en état de vol : pendant 6 minutes sont détaillées toutes les étapes, du diagnostic aux actions à entreprendre.

Cette nouvelle vidéo coïncide avec le lancement de la campagne « Remise en vol » qui démarre en mars 2018. Cette opération consiste à favoriser la rencontre entre un pilote propriétaire de sa machine et un instructeur pour suivre une heure de vol avec son ULM. Cette démarche, totalement volontaire, concerne les six classes. La Fédération apportera une aide de 40 euros au pilote qui aura participé à l’opération « Remise en Vol « .

La FFPLUM est partie du constat que les ULM ont fortement évolué au cours des vingt dernières années, qu’ils ont gagné en fiabilité et en technique. « Cette pseudo fiabilité peut nous conduire à espacer ou ne plus pratiquer les exercices de pannes et de situations non conformes » explique la Fédération, dont l’objectif est de faire de ses pilotes des « experts de leur propre machine« .

« Avec l’opération « Remise en vol » la fédération souhaite sensibiliser ses licenciés aux bonnes pratiques et augmenter le niveau de sécurité. Un programme spécifique aux différentes classes de machines a été défini : de la visite prévol, à la gestion des différentes pannes en vol, des décrochages à la sortie d’un virage engagé… Le propriétaire d’ULM recevra une « piqure de rappel » sur son appareil, avec un instructeur.

Modalités de participation et inscription sur le site de la FFPLUM.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.