Publicité
Industrie – brèves

Airbus et Rolls-Royce s’associent pour l’intégration de l’UltraFan

Published by
Fabrice Morlon

Airbus et Rolls-Royce ont annoncé le 25 avril 2018 au salon ILA de Berlin (25-29 avril 2018) avoir signé un accord pour l’intégration du démonstrateur du motoriste en vue de tests au sol et en vol. Le programme d’intégration est co-financé par Clean Sky 2.

L’UltraFan de Rolls-Royce est un moteur imaginé pour les mono et bi-couloirs qui pourra offrir une réduction de la consommation de carburant à hauteur de 25% en comparaison de la première génération du moteur Trent.

Après s’être associé en 2015 à Liebherr pour la production de la boîte de transmission de puissance de l’UltraFan, le motoriste britannique se rapproche d’Airbus pour la campagne de tests et d’intégration sur ses avions.

Dans le cadre du développement du moteur, Rolls-Royce et Airbus ont signé un accord pour tester l’UltraFan au sol et sur un banc test volant. Airbus fournira à la fois une nacelle et une architecture d’intégration moteur / avion ainsi que des outils technologiques, en lien notamment avec les techniques de fabrication additives et thermoplastiques.

Les solutions d’intégration d’Airbus permettront d’améliorer l’efficacité énergétique globale des moteurs à haut taux de dilution tels que l’UltraFan. Airbus s’inscrit ainsi dans une démarche qui lui permettra d’intégrer le système, composé du moteur, du pylône et de la nacelle, sur ses futurs avions moyens et longs courrier.

L’UltraFan dispose d’une nouvelle architecture de base du moteur, d’un système de combustion à mélange pauvre, ainsi qu’un système de fans en titane.

Les tests de la boîte de transmission de puissance ont débuté en septembre 2017, qui a atteint 70.000 hp. Le moteur devrait être opérationnel en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité