Publicité
Categories: Industrie – brèves

Airbus mise sur l’eTaxi d’Honeywell et Safran

Published by
Martin R.

Airbus a signé un protocole d’accord avec EGTS International (Messier-Bugatti-Dowty et Honeywell International), destinée à développer et évaluer une solution de « pushback » et de roulage électrique autonome pour la famille A320. Cet accord marque la sélection du système de roulage électrique « Electric Green Taxiing System » d’EGTS International pour être étudié comme une nouvelle option de la Famille A320, appelée « eTaxi ». Cette option permettra à l’appareil de reculer de la passerelle sans remorqueur, de rouler sur la piste et de revenir vers la passerelle après l’atterrissage sans fonctionnement des moteurs principaux.

Le système eTaxi qui a fait sensation au salon du Bourget 2013 utilise l’énergie fournie par le groupe auxiliaire de puissance (APU) de l’avion pour alimenter les moteurs électriques installés au niveau des roues du train principal de l’appareil. L’architecture permettra notamment au pilote d’avoir la maîtrise complète de la vitesse et de la direction de l’avion depuis son poste de pilotage pendant les opérations de roulage.

Airbus et EGTS International vont finaliser les études de validation, définir les spécifications et s’accorder sur les exigences du marché quant à la mise en place d’une solution technologique entièrement personnalisée disponible sur les avions série et en retrofit.

Airbus souhaite proposer le système eTaxi en première monte et en retrofit
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Airbus mise sur l’eTaxi d’Honeywell et Safran
    Pour répondre à Carl, le système complet pèse un peu plus de 300 kg...

  • Airbus mise sur l’eTaxi d’Honeywell et Safran
    Un système simple, une grande avancée dans la réduction des émissions de gaz au sol !

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité