Publicité
Industrie – brèves

Airflow lance un projet d’avion cargo eSTOL

Published by
Jean-François Bourgain

La start-up Airflow vient d’annoncer son intention de développer un avion cargo électrique, à décollage et atterrissage court (eSTOL), conçu pour des vols court-courriers, et destiné au transport de fret.

D’après les premières données techniques fournies par la jeune entreprise, cet aéronef monopilote pourra transporter une charge utile de 500 livres (226kg), sur une distance maximale de 250 miles (400 kilomètres), à une vitesse de 50 mph (80km/h).

Selon Airflow, l’idée avec cette machine de faible tonnage pour un avion cargo, est d’offrir une solution aux industriels cherchant à transporter leurs marchandises sur de courtes distances et sans les contraintes du transport routier. « Les camions augmentent la congestion routière et ça ne fera qu’empirer à mesure que le commerce électronique se développe. Airflow offre le premier service d’avion qui peut déplacer le fret directement entre les entrepôts sans utiliser d’aéroports. » explique Marc Ausman, le co-fondateur d’Airflow. Si le projet arrive à son terme, l’avion d’AirflowAucun nom n’a encore été donné au projet devrait pouvoir décoller et atterrir sur une distance de 150 pieds (45m), grâce à un système « Virtual Tailhook » permettant au pilote des atterrissages de grande précision. Airflow prévoit également, pour plus d’autonomie de la part des utilisateurs en matière d’exploitation, un système permettant de gérer la maintenance et la planification des vols.

Outre le secteur industriel, les autres cas d’utilisation de cet aéronef incluent la livraison en milieu rural, les fournitures médicales dans les zones reculées, les secours en cas de catastrophe et plusieurs applications militaires.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Salut,
    C'est un énorme projet fatidique qui n'est pas impossible
    Il s'agit d'un projet industriel pour un type d'avion plus avancé
    A cet effet, il a appelé afin de réaliser le projet le plus important. Il a les capacités de pouvoir partager l'étude pour mener à bien le projet le plus réussi.
    Améliorer la mobilité
    Plus de détails pour donner des plans pour l'accord de projet
    Cordialement,

  • « cet aéronef monopilote pourra transporter une charge utile de 500 livres (226kg), sur une distance maximale de 250 miles (400 kilomètres), à une vitesse de 50 mph (80km/h). » S’il ne s’agit ni d’une erreur, ni d’une blague... alors c’est de la foutaise.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.