Publicité
Industrie – brèves

Antonov développe un An 140-100 d’observation aérienne

Published by
Jean-François Bourgain

L’avionneur Antonov, en partenariat avec l’équipementier Russe Rostec, finalise les essais d’une variante « cartographie aérienne » du bimoteur de transport aérien régional An 140-100.

Cette nouvelle version de l’Antonov 140-100 sera en mesure de réaliser des prises de vue à haute résolution d’une zone donnée, mais également de générer des cartes géographiques électroniques et numériques. Il sera également en mesure de réaliser des modèles spatiaux tridimensionnels de la surface de notre planête. Selon la société Rostec en charge des dispositifs d’imagerie, la qualité des images permettra une large application des données reçues dans divers domaines d’activité, qu’ils soient civils ou militaires.

A l’heure où nous écrivons, l’avion a été transféré à la base d’essai de V. MYasishchev EMZ pour une série d’essais au sol. Ces tests doivent confirmer à la fois la sécurité mais aussi la fiabilité et la performance des équipements installés. Il est à noter que, en comparaison à un An 140-100 classique, différentes modifications structurales au niveau de la cellule ont été réalisées afin de permettre l’accueil des appareillages de prise de vue.

« Cet été, l’avion entrera dans des essais spéciaux, qui sont effectués par V.P. Chkalov GLIC avec notre compagnie. À l’heure actuelle, plus de la moitié des vols ont été effectués au programme et les travaux sont couronnés de succès »  a déclaré Alexander Gorbunov, directeur général d’EMZ.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Bon, il est russe ou ukrainien cet avion ? - car excusez-moi, mais l'article n'est pas clair à ce sujet. Et je suis parfaitement au courant des ambiguïtés actuelles de ces avions et de cette société....

    • L'An-140 est ukrainien, mais a été produit sous licence à Samara en Russie par Aviakor, mais depuis 2014 toutes relations ont été coupées avec Antonov. Donc je doute fort que Antonov ait quelque chose à voir dans le développement de cette variante.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité