Accueil » Antonov développe un An 140-100 d’observation aérienne

Antonov développe un An 140-100 d’observation aérienne

L'avionneur Antonov, en partenariat avec l'équipementier Russe Rostec, finalise les essais d'une variante "cartographie aérienne" du bimoteur de transport aérien régional An 140-100.

30.06.2020

L'Antonov An-140 est un avion bi-turbopropulsé Ukrainien court-courrier apparu en 1997 de la classe des ATR-42. La version 100 de l'An 140, datant de 2003, se caractérise principalement par une autonomie accrue. ©United Aircraft Corporation (OAK)

Cette nouvelle version de l’Antonov 140-100 sera en mesure de réaliser des prises de vue à haute résolution d’une zone donnée, mais également de générer des cartes géographiques électroniques et numériques. Il sera également en mesure de réaliser des modèles spatiaux tridimensionnels de la surface de notre planête. Selon la société Rostec en charge des dispositifs d’imagerie, la qualité des images permettra une large application des données reçues dans divers domaines d’activité, qu’ils soient civils ou militaires.

A l’heure où nous écrivons, l’avion a été transféré à la base d’essai de V. MYasishchev EMZ pour une série d’essais au sol. Ces tests doivent confirmer à la fois la sécurité mais aussi la fiabilité et la performance des équipements installés. Il est à noter que, en comparaison à un An 140-100 classique, différentes modifications structurales au niveau de la cellule ont été réalisées afin de permettre l’accueil des appareillages de prise de vue.

« Cet été, l’avion entrera dans des essais spéciaux, qui sont effectués par V.P. Chkalov GLIC avec notre compagnie. À l’heure actuelle, plus de la moitié des vols ont été effectués au programme et les travaux sont couronnés de succès »  a déclaré Alexander Gorbunov, directeur général d’EMZ.

Jean-François Bourgain

L’Antonov An-225 de retour sur le sol français bat un record mondial

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Jean-François Bourgain

chez Aerobuzz.fr
Détenteur du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), Pilote Privé avion et mécanicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement, entre autres, à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il anime également une émission consacrée au spatial « Le Vulgarisateur de l’Espace » pour diverses radios. Site Internet : https://jeanfrancoisbourgain.fr/

2 commentaires

  • Stormy
    Stormy

    Bon, il est russe ou ukrainien cet avion ? – car excusez-moi, mais l’article n’est pas clair à ce sujet. Et je suis parfaitement au courant des ambiguïtés actuelles de ces avions et de cette société….

    • Raphael SALGUEIRO
      Raphaël SALGUEIRO

      L’An-140 est ukrainien, mais a été produit sous licence à Samara en Russie par Aviakor, mais depuis 2014 toutes relations ont été coupées avec Antonov. Donc je doute fort que Antonov ait quelque chose à voir dans le développement de cette variante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.