Publicité
Industrie – brèves

Bertrand Piccard lance l’après-Solar Impulse à la COP22

Published by
Aerobuzz

 

La Fondation Solar Impulse a annoncé, à la COP22, le lancement de l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres. Son objectif est de fédérer les principaux acteurs du secteur des technologies propres, afin de créer des synergies, de promouvoir des solutions rentables répondant aux défis environnementaux et sanitaires les plus urgents à l’échelle mondiale et de présenter aux gouvernements des recommandations applicables.

Pour Bertrand Piccard, l’après-Solar Impulse s’annonce moins aérien. Le charismatique aventurier du XXIème siècle veut profiter de l’extraordinaire capital de sympathie que lui a procuré le tour du monde qu’il a réalisé avec André Borschberg se lance dans la promotion des technologies propres.

Par « technologies propres », il faut comprendre « toute solution pratique qui permet de combler le fossé entre écologie et économie. Elles ne se limitent pas à la production d’énergies renouvelables ; elles englobent l’ensemble des technologies, systèmes, savoir-faire ou procédés qui respectent l’environnement, améliorent la qualité de vie, augmentent l’efficacité énergétique ou économisent les ressources naturelles, tout en créant des emplois, générant des profits et garantissant une croissance forte. »

Pour Bertrand Piccard, il s’agit de réunir les start-up, les entreprises, les institutions et les organisations qui produisent des technologies propres, les exploitent ou en soutiennent l’utilisation. « Même si le monde ne connaissait aucun changement climatique aujourd’hui, les technologies à haut rendement énergétique auraient tout autant leur place puisqu’elles permettent de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, tout en réduisant les émissions de CO2 et en protégeant les ressources naturelles. », a résumé Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, à la tribune de la COP22.

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bravo à cette initiative qui depasse le problème de température et surtout de reduction du CO2.
    En effet le CO2 absorbe déjà totalement le rayonnement IR et même si la quantité augmente cela ne peut absorber plus et donc échauffer. Il faut se préoccuper de réduire les gaspillages et renforcer l'isolation car les énergies renouvelables restent négligeables en volume. Il faut réduire toutes les pollutions mais le CO2 n'est pas un poison. Il est même utile à la flore. Les technologies propres sont l'avenir. Bravo Picard!

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité