Publicité
Industrie – brèves

Biokérosène : la France mise sur les biocarburants durables

Published by
Jérôme Bonnard

L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie (ANCRE) vient de publier plusieurs propositions pour développer une filière verte made in France de biocarburants aéronautiques.

Les technologies pour fabriquer le biocarburant aéronautique ont nettement avancé aux États-Unis, où l’on produit déjà 42% du biocarburant mondial. Six biokérosènes sont aujourd’hui certifiés par l’American Society for Testing and Materials (ASTM). En France, la recherche s’est jusque-là surtout concentrée sur la fabrication de bioéthanol routier issu de productions agricoles.

Pour combler le retard sur le secteur aéronautique, l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie préconise des méthodes encore plus écologiques, grâce à la conversion de biomasses durables, c’est à dire non destinées à l’alimentation humaine ou animale. Il s’agit notamment des déchets organiques industriels et urbains comme les huiles usagées, les graisses animales, ou les ordures ménagères, les résidus de l’industrie agro-alimentaire. En outre, les recherches avancent sur les matières premières dites lignocellulosiques, c’est-à-dire le bois ou la paille, où le projet BioTfuel dont le biokérosène de deuxième génération est en cours de validation.

Ces projets visent le moyen terme (2020-2025) et vont nécessiter de gros investissements, le soutient des politiques et des acteurs du secteur. Fin 2017, Air France s’est associé à Airbus, Safran, Suez et Total dans la signature de l’engagement pour la croissance verte (ECV) pour la mise en place avec l’Etat d’une production commerciale de biocarburant durable.

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité