Publicité
Industrie – brèves

Biokérosène : la France mise sur les biocarburants durables

Published by
Jérôme Bonnard

L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie (ANCRE) vient de publier plusieurs propositions pour développer une filière verte made in France de biocarburants aéronautiques.

Les technologies pour fabriquer le biocarburant aéronautique ont nettement avancé aux États-Unis, où l’on produit déjà 42% du biocarburant mondial. Six biokérosènes sont aujourd’hui certifiés par l’American Society for Testing and Materials (ASTM). En France, la recherche s’est jusque-là surtout concentrée sur la fabrication de bioéthanol routier issu de productions agricoles.

Pour combler le retard sur le secteur aéronautique, l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie préconise des méthodes encore plus écologiques, grâce à la conversion de biomasses durables, c’est à dire non destinées à l’alimentation humaine ou animale. Il s’agit notamment des déchets organiques industriels et urbains comme les huiles usagées, les graisses animales, ou les ordures ménagères, les résidus de l’industrie agro-alimentaire. En outre, les recherches avancent sur les matières premières dites lignocellulosiques, c’est-à-dire le bois ou la paille, où le projet BioTfuel dont le biokérosène de deuxième génération est en cours de validation.

Ces projets visent le moyen terme (2020-2025) et vont nécessiter de gros investissements, le soutient des politiques et des acteurs du secteur. Fin 2017, Air France s’est associé à Airbus, Safran, Suez et Total dans la signature de l’engagement pour la croissance verte (ECV) pour la mise en place avec l’Etat d’une production commerciale de biocarburant durable.

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité