Publicité
Industrie – brèves

Boeing rejoint le pôle de compétitivité nantais EMC2 spécialisé dans les technologies avancées de production

Published by
Gil Roy

Boeing France annonce son adhésion au pôle de compétitivité EMC2 Fort de 330 membres, EMC2 réunit des entreprises manufacturières, des PME et des organismes de recherche représentant divers secteurs industriels dans le but de développer des produits, des processus et des services innovants exclusivement axés sur la fabrication de pointe. Ce pôle de compétitivité est une référence en France, ainsi qu’à l’international avec plus de 400 projets de R&D labélisés.spécialisé dans les technologies avancées de production et basé à Nantes. Le constructeur américain travaillera en partenariat avec des entreprises et des organismes de recherche appartenant au pôle de compétitivité.

Les matériaux et la fabrication, et en particulier l’automatisation, seront des axes prioritaires de travaux qui incluent la recherche sur les composites de nouvelle génération afin d’accroître l’efficacité des processus de fabrication et de réduire le coût des structures composites. Un autre axe de travail repose sur le développement de processus de fabrication additive (impression en 3D) de structures métalliques et plastiques visant à accroître la flexibilité et la capacité de production tout en réduisant les coûts.

Boeing est un partenaire majeur de l’industrie aéronautique française depuis plus de quatre décennies. Plus de cent entreprises françaises sont présentes sur les programmes Boeing. Le partenariat entre les équipementiers français et Boeing s’est considérablement développé au cours des 10 dernières années : Boeing l’évalue aujourd’hui à 6 milliards de dollars par an et représente selon le constructeurs américain plus de 30 000 emplois, directs et indirects. Boeing revendique le rang de premier client à l’export des équipementiers aéronautiques français.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité