Le 777X est à ce jour commandé à 224 exemplaires (données Boeing au 31 mars 2022, annulations déduites). © Boeing
En publiant ses résultats du premier trimestre 2022, Boeing dévoile que la livraison du premier exemplaire 777X est reportée d’une année, à 2025, sans préciser quand exactement…
L’avionneur américain a justifié ce nouveau report par le temps encore nécessaire afin d’arriver à la certification de son 777X, tout en précisant, selon le CEO Dave Calhoun « que l’équipe progresse bien dans le développement et les tests. » La certification était encore récemment prévue pour 2023 avec la première livraison à l’aube de 2024 comme annoncé par l’avionneur en novembre dernier lors du Dubaï AirShow.
En revanche, la production de l’appareil devrait être suspendue temporairement jusqu’en 2023 afin de « minimiser les stocks et le nombre d’avions nécessitant l’incorporation de modifications ».
Ces nouveaux délais vont « entraîner environ 1,5 milliard de dollars de coûts supplémentaires dans le programme à partir du deuxième trimestre 2022 et jusqu’à la reprise de la production du 777-9 », a souligné Boeing. Le rythme de production, actuellement à 2 Boeing 77 par mois (y compris le X) passera à 3 unités à partir de la seconde moitié de 2022.
Du côté du 787 Dreamliner, le rythme de production est maintenu à « très bas » et devrait revenir à 5 avions par mois de manière progressive puisque actuellement les livraisons sont suspendue depuis mai 2021 en raison de problèmes de fabrication.
« Nous avons terminé les travaux de corrections requis et effectuons des vols de contrôle. Nous continuerons à donner à nos équipes le temps dont elles ont besoin et à nous engager de manière transparente avec notre régulateur sur les prochaines étapes et le calendrier », a déclaré le CEO concernant le 787…
Sur la plan financier, le Groupe affiche un chiffre d’affaires à 14 milliards de dollars, un carnet de commandes total à 371 milliards USD (4.200 avions). Au premier trimestre 2022 Boeing a livré 95 avions contre 77 un an plus tôt.
Jérôme Bonnard
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.