Il est probable qu'en entrant dans le catalogue Airbus, les CS-100 et CS-300 de Bombardier soient rebaptisés. Les paris sont ouverts ! © P. Pigeyre / Airbus
Un CS-300 en provenance du Bourget s’est posé, le mardi 17 octobre 2017, vers 8h00, à Toulouse-Blagnac. Quelques heures seulement après l’annonce de la prise de contrôle du programme C-Series par Airbus, il a rejoint les installations de l’avionneur européen. Tout un symbole.
Les dirigeants d’Airbus et de Bombardier se sont réunis à Blagnac, quelques heures après l’annonce surprise de la prise de contrôle du programme C-Series canadien par le constructeur européen. Ce rapprochement stratégique a été réalisé dans le plus grand secret. Les négociations ont été ouvertes en août 2017. A l’heure des réseaux sociaux c’est un exploit en soit. A l’ouverture de la bourse de Toronto, le titre Bombardier a fait un bond de 25%.
Du côté de la CFE-CGC du groupe Airbus, cet accord est également accueilli les bras ouverts. Le syndicat qui souligne que cette prise de contrôle du programme phare de l’avionneur québécois se fera sans injection de cash mais sur la base d’une mise à disposition d’un savoir-faire industriel et commercial voit, notamment, dans cet accord « la fin d’une menace qu’aurait représentée un tandem sino (C919 de COMAC) – canadien (CSeries de Bombardier) dans l’aéronautique ». Toutefois, la CFE-CGC s’interroge sur les conséquences que ce partenariat pourra avoir sur le programme A319 (120-150 sièges) et sur ATR.
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J'espere que le pif du CS 300 va finir sur les série A32...
Un petit face lift leur fera du bien...
Le nez , un air de déjà vu chez Caravelle Comet et B787 !
On est bien d’accord, il a quand même plus de gueule le CS. Le pif du CS avec les sharklets du A320NEO.