Avec le Challenger 3500 lancé en 2021, Bombardier entend relancer les ventes de son modèle d'avion d'affaires intermédiaire. © Bombardier
Libéré de sa branche Transport revendue à Alstom, en 2021, Bombardier a bouclé son premier exercice fiscal en tant que « pure » constructeur d’avions d’affaires.
En 2021, l’essentiel du chiffre d’affaires de Bombardier, soit 6,00 milliards de dollars sur un total de 6,085 milliards de dollars a été réalisé avec la livraison d’avions d’affaires et le support de la flotte qui compte environ 5.000 avions. Les revenus tirés des avions d’affaires sont de près de 7% sur un an.
Initialement, l’avionneur canadien tablait sur un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de dollars et sur 100 à 120 livraisons. Il a en définitive livré 120 avions, soit 6 de plus qu’en 2020, qui se répartissent entre 66 grandes cabines de la famille Global (+7), 44 de la catégorie intermédiaire Challenger (+0) et 10 légers LearJet (-1). En 2022, il vise un peu plus de 120 unités (6,5 Md$ de revenus) qui se répartiront forcément entre Global et Challenger puisque Bombardier s’est séparé des Learjet. A fin 2021, son carnets de commandes était évalué à 12,2 Md$ soit +14% par rapport à fin 2020.
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