Publicité
Industrie – brèves

Campagne d’essais du premier KC-390 portugais en cours au Brésil

Published by
Gil Roy

Le Portugal est le premier client international du programme d’avion militaire multirôle KC-390 d’Embraer. Les livraisons à la l’armée de l’air portugaise (FAP) des cinq exemplaires devraient commencer en 2023.

Embraer est actuellement engagé dans la campagne d’essais du premier avion KC-390 destiné à l’armée de l’air portugaise (FAP). Actuellement, les activités menées dans l’unité Embraer de Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo, se concentrent sur les essais en vol qui répondent aux exigences spécifiques de l’État portugais et sont certifiés par les autorités brésiliennes.

Cette phase précède le départ de l’avion vers le Portugal, où l’équipement standard de l’OTAN sera intégré et certifié par l’Autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal et avec la participation d’OGMA, une filiale d’Embraer au Portugal. Toutes les activités sont suivies par la FAP, et les premières livraisons devraient commencer en 2023.

Le premier KC-390 Millennium aux couleurs des forces aériennes portugaises. © Embraer

En août 2019, le gouvernement du Portugal a signé un contrat avec Embraer pour l’acquisition de cinq avions KC-390 Millennium, dans le cadre du processus de la FAP visant à moderniser les capacités et à accroître la préparation aux missions d’intérêt public. Le contrat comprend également des services et un soutien, ainsi qu’un simulateur de vol.  La FAP destine ses KC-390 à diverses missions civiles, notamment le soutien humanitaire, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, et la lutte contre les incendies de forêt, le transport et de largage de fret et de troupes, ainsi que le ravitaillement en vol.

Les forces aériennes portugaises devraient accueillir dans leur flotte le KC-390 à partir de 2023. © Embraer

Le Portugal est le plus grand partenaire international du programme KC-390, et sa participation au développement et à la production de l’avion est reconnue pour avoir un impact économique positif sur la création d’emplois, les nouveaux investissements, l’augmentation des exportations et les avancées technologiques.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024
Publicité