Publicité
Industrie – brèves

Un compartiment de stockage privé : une idée à creuser

Published by
Aerobuzz

Le Projet « Compartiment de stockage privé » présenté par l’équipe DAELead de l’Université de Hong Kong remporte le concours Fly Your Ideas 2017 d’Airbus. Le jury réuni par Airbus a été séduit par ce concept innovant de compartiment de stockage privé sous les pieds des passagers.

La phase finale du concours Fly Your Ideas 2017 s’est déroulée cette semaine à Toulouse, France. Les cinq équipes d’étudiants finalistes – sélectionnées parmi 365 projets lors de la première étape du concours – étaient invitées à passer une semaine au ProtoSpace d’Airbus. Ils ont pu visualiser, prototyper et tester leurs idées au moyen d’équipements ultramodernes, avant de les présenter à un panel d’universitaires et d’experts d’Airbus et de l’industrie aérospatiale.

Le jury a été impressionné par la vision et la capacité de l’équipe DAELead à concevoir une solution simple mais efficace pour améliorer le confort des passagers. Ce nouveau concept de cabine avion utilise entièrement l’espace situé entre le plancher cabine et le plafond de la soute pour offrir aux passagers leur propre compartiment à bagages privé.

L’équipe classée seconde, Aquarius, de l’Université australienne du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), a remporté 15.000 euros pour son concept radical qui transforme un avion commercial en une solution pour l’extinction rapide des feux de forêt.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Une augmentation du confort indeniable pour les longs vols..
    Surtout pour les passagers cul-de-jatte.. eh eh

  • J'oubliai il y aura aussi la certification qui sera surement un grand moment entre la décompression rapide, la non pénétration des fumées soutes en cabine, la non pénétration des liquides, etc.., etc.... Un grand moment :)))).

  • Idée originale mais les équipements, les boites de déconnexion, les câblages, les tuyauteries diverses et variées circulant joyeusement entre la face inférieure du plancher et le plafond de soute sont tout de même très nombreux. J'ai du mal a croire que les experts d'Airbus ne l'ai pas vu........... et si vous voulez y accéder en plein vol quand vous avez le siège du centre je pense que la/les personne(s) situées à cote de vous vont être ravies surtout quand elles dorment. Et dernier éléments la propreté de la zone qui y fera le ménage quand une touchée avion doit être de plus en plus rapide.........
    Bon week end.

  • A bord des trains sous une autre forme et pour une utilisation poubelle on trouve un peu la même chose.
    Un argument supplémentaire qui imposera aux ingénieurs de repenser les fauteuils du futur car là encore le poids est l'ennemi.

  • on pourrait étudier une solution plus économe donc plus rentable : passagers tête bêche allongés comme des sardines...

    • Cette solution fut adoptée dans les cales des bateaux qui emportaient de pauvres hères vers l'esclavage...
      Rentabilité, productivité n'est pas nouveau.

  • Les avions modernes ne sont pas faits pour le confort des passagers éco, donc ils doivent se contenter de l'espace réduit qu'on leur impose.
    Ah le bon temps terminé des voyages dans des sièges larges les jambes allongées...

  • Bonjour,

    et les pieds on les met où? Non parce que c'est beau de mettre des sieges de classe éco avec un espacement (pitch) qui n'a plus été vu depuis des décennies, mais dans les avions actuels, on a quasiment les genoux qui touchent le siege de devant...

  • 30 ans de vol en fonction passager toutes classes confondu,cette idée est une mauvaise idée.Cette petite place était la seule liberté du passager écoà mettre ses pieds le moins inconfortable possible,surtout quand le voisin " dort les jambes écarté....Et envahi votre espace.

    • Les gars: je pense que le "machin" rouge se rabat dans l'épaisseur du plancher, libérant la place pour vos croquenots !

Recent Posts

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024
Publicité