Publicité
Industrie – brèves

CONTRAERO, la plateforme de souffleries en Hauts-de-France

Published by
Fabrice Morlon

L’ONERA a inauguré une nouvelle plateforme scientifique sur son site de Lille. Mutualisant les moyens expérimentaux en Hauts-de-France, CONTRAERO regroupe quatre souffleries présentes dans la région et un labo de micro/nano technologies. Avec cette plateforme, la recherche en aérodynamique prend une dimension internationale.Le vent de la recherche souffle en Hauts-de-France. L’ONERA, l’Université de Lille, l’Unversité de Valenciennes et l’Yncréa Hauts-de-FranceRegroupement des écoles lilloises HEI, ISA et ISEN ont décidé de regrouper leurs compétences en aérodynamique et leurs moyens techniques dans une plateforme intégrée baptisée CONTRAERO.

CONTRAERO est dédiée à l’étude du contrôle d’écoulement, depuis la compréhension
physique fondamentale des écoulements jusqu’au démonstrateur sur modèles réduits, en passant par toutes les étapes intermédiaires de test sur configurations simplifiées et de validation préalable, en vue de l’amélioration des performances aérodynamiques dans le transport. L’un des objectifs est de travailler sur le contrôle aérodynamique actif pour la réduction de la traînée.

Trois des laboratoires partenaires, LML, ONERA et LAMIH, disposent de moyens complémentaires depuis la soufflerie de couche limite de grandes dimensions jusqu’aux souffleries aérodynamiques permettant d’étudier des maquettes représentatives des écoulements réels. Ces quatre souffleries sont complétées par une plateforme technologique en micro et nano-technologies de l’IEMN, qui est mise en œuvre pour l’élaboration de capteurs et d’actionneurs.

Cette mutualisation des laboratoires permet de mettre en place un centre de recherches d’envergure internationale. Pour l’ONERA, c’est un moyen de renforcer la pérennité de son centre de Lille. Pour les universités partenaires, c’est un moyen de réduire les coûts et de proposer des moyens de haute technologie à leurs étudiants. C’est enfin un outil de poids pour « motiver les jeunes ingénieur à s’orienter vers le secteur des technologies qui peine à recruter un nombre de talents suffisants« .

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • "contrôle aérodynamique actif pour la réduction de la traînée "... c'est de cela que je parlais à propos de l'aile Airbus au profil laminaire . Aspiration de la couche limite ,et .. . volets anti décrochages locaux - comme sur les oiseaux , dont les plumes de couverture sont fixées souplement ,et "sentent" les vibrations ,de plusieurs types de fréquences ! - font partie de l'arsenal ...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.