Publicité
Industrie – brèves

Création de l’Académie aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes

Published by
Gil Roy

Polyvia, le syndicat français de la plasturgie, aux côtés de la Région et des acteurs de l’aéronautique et du spatial en Auvergne-Rhône-Alpes unissent leurs énergies au sein de l’Association Académie Aéronautique pour apporter une réponse adaptée aux industriels de cette filière d’excellence.

Le 8 septembre 2021, Bénédicte Durand, présidente régionale de Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes a participé aux cotés de Stéphanie Pernod-Beaudon, 1ere Vice-présidente de la Région Auvergne Rhône Alpes et des représentants d’Aerospace Cluster, du GIFAS, de l’UIMM, du Rectorat, d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et d’industriels (Hexcel, Safran, Thales, Dassault Aviation) à l’Assemblée Générale constitutive de l’Académie Aéronautique. Selon Bénédicte Durand : « L’enjeu de Polyvia est d’identifier puis de faire valoir les besoins des industriels du polymère et particulièrement les industriels en sous-traitance des activités aéronautique et spatiale. C’est bien le rôle de notre organisation professionnelle d’accompagner ses adhérents, essentiellement des TPE et PME, dans leurs axes de développement ».

La filière aéronautique en Auvergne-Rhône-Alpes représente plusieurs centaines d’entreprises et plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs. Face à son fort potentiel de croissance, les entreprises de la filière doivent faire face à des enjeux majeurs :

  • Stratégiques pour répondre à la demande face à une concurrence toujours de plus en plus forte,
  • Technologiques et organisationnels pour accroître leur compétitivité,
  • Humains pour faire évoluer les compétences et fidéliser les salariés.

En réponse à ces défis, à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs régionaux, dont Polyvia Auvergne Rhône-Alpes, ont souhaité s’unir au sein d’une association pour apporter une réponse adaptée aux besoins des industriels en misant sur la synergie des initiatives locales et régionales. Cette association veillera à s’appuyer sur les initiatives d’ores et déjà construites en région ainsi que sur les solutions existantes qui ont été éprouvées. Elle vise à incarner la dimension partenariale du projet en plaçant les industriels au cœur de la démarche et refléter son caractère régional grâce à une représentativité territoriale des acteurs de la filière.

  • Sur cette base, les membres de l’Association :
  • Affirment leur volonté de développer ensemble les formations au service de la filière aéronautique et spatiale en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • S’engagent à établir et animer une feuille de route pour le développement de l’attractivité de la filière, de l’information et de l’orientation des publics sur les parcours de formation et les métiers, leurs évolutions à venir au regard des évolutions technologiques ;
  • Proposent de développer des projets collaboratifs en mutualisant des investissements et en mettant en avant les expertises pédagogiques et industrielles des acteurs du territoire ;
  • S’engagent à développer et à incarner un Campus d’excellence et à promouvoir ces actions sur le plan local, national et international.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Une Académie aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes ?
    Certes, mais c'est grand AuRA !
    Quelles zones seraient concernées par ce "campus d'excellence" ?

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité