Publicité
Industrie – brèves

De nouvelles pièces signalées défectueuses sur le Boeing 787

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a indiqué que plusieurs pièces en titane destinées au Dreamliner et fabriquées en Italie n’ont pas passé le contrôle qualité. Pendant trois ans, les pièces concernées auraient été fabriquées de manière inappropriées selon l’avionneur de Seattle.Boeing mène actuellement une enquête pour déterminer combien de 787 sont concernés par ces pièces en titane défectueuses. Le défaut a été détecté sur des appareils non encore livrés.

Les pièces incriminées ne mettent pas en question la sécurité immédiate des vols rassure Boeing. Les défauts de fabrication ont été constatés sur plusieurs agrafes, entretoises et raccords dont ceux permettant la fixation de la poutre de plancher dans une section de fuselage.

Boeing a  précisé que les pièces proviennent de son sous-traitant italien, Leonardo. A son tour, Leonardo s’est empressé de publier un communiqué de presse laconique précisant que les pièces incriminées ont été fabriquées par un sous-traitant italien, Manufacturing Processes Specification. Ce dernier ne travaille plus pour le compte de l’équipementier « depuis un certain temps » d’après Leonardo qui précise également que cette société n’a pas fourni de pièces en titane pour les programmes du concurrent Airbus.

Boeing, qui n’a livré que 14 Dreamliner en 2021, dit continuer à « effectuer des inspections complètes dans tout le système de production du 787 et dans la chaîne d’approvisionnement, tout en menant des discussions détaillées et transparentes avec la FAA, les fournisseurs et nos clients. Les ressources de production restent concentrées sur les inspections et les retouches, et la production du 787 reste inférieure à cinq avions par mois. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité