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Industrie – brèves

Début des essais en vol du premier pneu d’avion connecté

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Gil Roy

A l’occasion du salon du Bourget, Michelin et Safran Landing Systems annoncent le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté PresSense, le 13 juin 2019 à Istres, sur un Falcon 2000S de Dassault Aviation.

PresSense est une solution sans fil, développée par Michelin et Safran Landing Systems, et destinée à faciliter les opérations de maintenance au sol des compagnies aériennes. Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance. Tout ceci sans nécessité d’intervenir sur le pneu, grâce à un lecteur connecté et relié à une base de données.

Les relevés de mesure sauvegardés sont ensuite accessibles via une interface web assurant ainsi une traçabilité optimale. Un procédé présenté par ces promoteurs comme « bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui nécessitent une intervention manuelle sur la valve de la roue au moyen d’un manomètre« .

Après avoir passé avec succès les essais au sol en janvier 2019 permettant de valider la lecture de pression sans fil des pneus dans différentes configurations avions, PresSense vient de réussir ses premiers essais en vol sur un Falcon 2000S. Ceux-ci démontrent, en conditions réelles, la performance de la technologie développée conjointement par Michelin et Safran Landing Systems. Des séances d’essais en vol sur différentes plateformes avions auront lieu fin 2019 et début 2020.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Il me semble que ça existe depuis 20 ans sur la Laguna de Renault...

    L'aéronautique n'est pas toujours à la pointe du progrès.

  • Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) dont vous parler se contente seulement d'envoyer une info pression basse avec un seuil determine par le constructeur.
    Ce dont il est question dans l'article est un systeme qui transmet les donnees en fonction du temps, et donc de visualiser les parametres en fonction du temps.

  • Question d'un béotien : ça n'existe t-il pas depuis belle lurette dans le domaine automobile ? Pourquoi en faire un oeuf avec l'adaptation à l'aéro ?

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