Publicité
Industrie – brèves

Déjà 4 A380 chez Tarmac Aerosave

Published by
Gil Roy

Le spécialiste du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions, a redimensionné ses installations industrielles pour se positionner sur le créneau du second marché de l’A380.

Mi-octobre 2018, Tarmac Aerosave démarre un chantier de déconstruction d’un A380. Grâce à un outillage spécifique et des procédés qui se veulent respectueux de l’environnement (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif), 92% de la masse du super jumbo devraient être traités.  Ces opérations vont permettre d’alimenter en pièces détachées le second marché. C’est aussi un chantier que suit avec attention Airbus (dont Tarmac Aerosave est filiale) notamment pour analyser le vieillissement de son avion hors normes.

Sur les quatre A380 qu’a réceptionnés Tarmac Aerosave à Tarbes, deux sont destinés à être déconstruits et deux autres sont stockés dans l’attente de retrouver un nouvel opérateur. Ils sont maintenus en conditions opérationnelles, permettant de repartir en vol à tout moment si besoin.

Tarmac Aerosave possède la capacité de maintenir en conditions opérationnelles les A380. © Tarmac Aerosave

Apparemment les clients ne se bousculent pas. C’est la raison pour laquelle, les propriétaires préfèrent déconstruire plutôt que payer du stockage. Même en seconde main, l’A380 peine à convaincre les opérateurs.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Eh ben voilà, on l'a notre succes industriel de l'A380..... pour les démolisseurs d'avion...
    A la casse au bout de 10 ans de service...ça en dit long sur les qualités de la machine.
    Quant au "boom du cargo".... vous revez. Contrairement au B747 qui a le nez qui se lève (ce que l'A380 ne pourra jamais faire, vu que le cockpit est entre les deux ponts), un A380 cargo ne pourra prendre que des containers, en particulier au pont supérieur (qui devra être renforcé de toute manière), si par hasard on trouve le moyen de les monter à une telle hauteur. Si Airbus a abandonné l'idée de cette version, c'est peut-etre aussi qu'il y a une raison.
    Arrogance, vanité, mépris de l'avis des compagnies, complexe de supériorité sur les bords de la Garonne... voilà quelques uns des ingrédients qui ont fait de cet avion le "succès" qu'on connait.
    Amen...

  • Vous verrez , l Armée de l Air est très friande des anciens liners , et en les rallongeant , on entrera 2 régiments , histoire de mettre la pilée la ou il faut !

  • Nous ne pouvons que espérer un boom sur la demande en cargo et une hausse significative du prix du baril .
    Le deuxième entraînera le premier.

  • Donc ça y est ? Tout le monde enterre l'A380 ?
    Ils vont être content chez Airbus de récupérer la ligne de montage pour les A320 néo et les A350...
    Je suis bien triste qu'on arrive même pas à en vendre d'occaz en cargo ! Il y a pourtant un paquet de B747-400 à remplacer...
    Bon, ben la cérémonie à lieu quel jour dans quelle église ?

  • les européens se sont laissés bernés par les américains. Au temps du concorde, les américains ont commencé à étudier le même type d'avion, en laissant les européens prendre de l'avance puis se sont retirés du marché, laissant les européens crier victoire et aller se cogner la tête contre un mur. L'histoire s'est répétée avec l'A380.

  • Quel gachis industriel et commercial
    C'est exactement comme le concorde
    Nous sommes aussi doués pour le meilleur que le pire
    Allez vous asseoir un jour sur l'arrière d'un A380
    C'est magnifique et cela demontre toute la capacité industrielle de l'Europe
    C'est le top de l'assemblage
    Vive l'aéronautique vive Airbus !!!
    Arnaud Montesino
    Direction d'une société de mécanique

    • Je suis complètement d'accord avec vous !
      Travaillent en sous traitant en intérim, l'A380 à était une superbe expérience en ajusteur pour moi

  • Bien triste...

    Plus de dix ans passé au BE d'Airbus sur ce beau programme qui est hélas arrivé trop tard en plein boom des biréacteurs ou trop tôt pour bénéficier des apports des plus gros twins...

    Bis repetita, comme les A340-500/600...

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité