Publicité
Industrie – brèves

Des débris dans les réservoirs de 737MAX

Published by
Gil Roy

C’est le site d’informations Leehamnews.com qui a levé ce nouveau problème : des corps étrangers (FOD pour Foreign Object Debris) ont été trouvés dans les réservoirs de certains des 400 737MAX stockés par Boeing.

Les FOD, ces corps étrangers, sont la bête noire des ateliers aéronautiques qui sont sensés mettre en œuvre des procédures strictes pour qu’un débris ou un outil ne soit pas oublié dans un aéronef en cours d’assemblage ou de maintenance. Le système mis en place par Boeing semble avoir été pris en défaut puisque des éléments étrangers ont été retrouvés dans des réservoirs de 737MAX stockés à leur sortie de chaine d’assemblage.

Ce nouveau problème dont Boeing a fait part à la FAA (Federal Aviation Administration) ne devrait pas retarder la procédure de recertification du 737MAX. Toutefois, l’inspection des réservoirs qui nécessite une vidange, prend 3 jours par avion. Ce nouveau problème qui n’est pas nouveauL’US Air Force a refusé à deux reprises de réceptionner des KC-46A pour cette raison, et en 2019, c’est sur des 787 assemblés à Charleston que des FOD ont été trouvésmet également en lumière la nécessité de revoir certaines procédures. « Un FOD est absolument inacceptable. Un oubli est un de trop. » a déclaré Mark Jenks, directeur du programme 737, dans une courrier adressé au personnel, le 18 février 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on assiste aux mêmes phénomènes dans le domaine du nucléaire.

  • Quand j’étais petit, on disait que Boeing était moins cher qu'Airbus parce que Boeing fabriquent des avions, les vendent et font les modifs à faire ,signalées par les acheteurs!
    Alors qu'Airbus est plus chère, parce que tous les essais sont poussés et les modifs signalées par les pilotes "d'essais" sont faites avant la livraison et il n'y a jamais eu a y revenir dessus après la vente!.
    Est ce que je me trompe ?.. on dirait que non !

  • Je confirme !
    J'ai plusieurs fois été surpris du faible professionnalisme des gens qui "tournent autour de nos avions" aux États-unis (pushback, mécano...).
    Comme CdB, je me sens plus en sécurité en Europe !

  • Quand on veut produire trop vite,il faut des procédures bien carrées et un personnel très consciencieux (difficile à maîtriser lorsque l'on emploie beaucoup de personnel temporaire ou de sous traitants pour absorber les changements de cadences) .
    Gagner de l'argent,c'est très bien mais en aéronautique l'erreur peut coûter de nombreuses vies .
    C'est vrai pour tous les avionneurs.
    Je suis certain qu'après tous ces problèmes ,Boeing va mettre les bouchées doubles pour revoir tout ceci afin de redevenir l'excellent constructeur qu'il était.

    • Commentaire pas très sympathique pour le personnel extérieur , sans lequel beaucoup de programmes seraient inenvisageables !!!!

      • Ce n'est pas un reproche sur le personnel extérieur en général mais,on tombe parfois sur des personnes qui n'ont pas l'expérience souhaitée ou qui n'ont pas la rigueur que l'on doit avoir en aéronautique tout spécialement aux Etats Unis.

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité