Publicité
Categories: Industrie – brèves

Des ultracondensateurs en graphene Skeleton pour le futur dirigeable Flying Whales

Published by
Martin R.

Le leader Européen dans la fabrication d’ultracondensateurs, Skeleton Technologies, se joindra au programme LCA60T du français Flying Whales pour développer un dirigeable charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes, et destiné prioritairement à l’exploitation forestière et aux convoyages exceptionnels. Un accord de partenariat vient d’être signé entre les deux sociétés.

Le principal atout du LCA60T sera sa capacité à transporter des charges lourdes ou de grandes dimensions pesant jusqu’à 60 tonnes, dans sa soute d’une longueur de 75m ou sous élingues, à une vitesse de croisière d’environ 100 km/h, et au besoin sur plusieurs milliers de kilomètres par jour.

Ce dirigeable rigide à l’hélium sera capable de charger et décharger sa cargaison en vol stationnaire. Il aura ainsi la flexibilité opérationnelle d’un hélicoptère mais une capacité de charge bien plus importante pour un coût d’exploitation nettement plus faible. Il consommera peu d’énergie, via son système de propulsion hybride, s’affranchissant de la pesanteur.

Skeleton Technologies se joindra au programme pour participer à la conception et production un système de propulsion hybride pour le LCA60T. La puissance de croisière du dirigeable sera d’environ 1,5 MW. Les ultracondensateurs à base de graphène, qui ont fait le succès de Skeleton Technologies, permettront de supporter 2 MW supplémentaires pendant les phases de vol stationnaire et de stabilisation.

Flying Whales et AVIC General, filiale du groupe national aéronautique chinois AVIC, ont signé un accord cadre de coopération et d’investissement. Le consortium chinois est appelé à devenir un actionnaire significatif de Flying Whales. La production industrielle doit démarrer en 2021, en France et en Chine.

Le programme Flying Whales fait partie des 34 plans “Nouvelle France Industrielle“.
La technologie d’ultracondensateurs équipera le système électrique du dirigeable, et garantira qu’il dispose du complément d’énergie nécessaire pour être manœuvrable lors de phases d’opération sur charges lourdes, critiques en vol stationnaire.more
Le dirigeable LCA60T est prioritaire développé pour l’exploitation forestière. Mais il pourra aussi transporter des objets encombrants comme les 3 pales de 60m d’une éolienne en soute, ou des pylônes haute tension d’une seule pièce sous élingues.more

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité