Mardi 17 juillet 2018, les avions de transport régional se sont invités à la foire aux contrats. La palme revient au brésilien Embraer avec plus de 300 commandes et intentions d’achat pour une valeur de 15,3 Md$. L’A220-300 décroche un premier contrat de 60 unités avec une future compagnie américaine. En ajoutant les annonces de Boeing, Airbus et Comac, les organisateurs du salon arrivent à plus de 530 avions pour une valeur estimée à 95,5 Md$.
Même si la mise en scène des signatures de contrats et de lettres d’intention revêt par moment un caractère factice, il n’en demeure pas moins que les compagnies aériennes et les loueurs affichent des besoins importants. Et même si à la sortie, toutes les promesses d’achat ne se transformeront pas en commandes fermes, il est indéniable que la filière aéronautique a le vent en poupe et ça, c’est concret.
On sait aussi, que certains des contrats annoncés au salon de Farnborough ont déjà fait l’objet d’annonces. Il est également évident qu’Airbus nous resservira sa commande de 100 A320neo quand le client anonyme sortira de l’ombre. Cela fait partie du jeu médiatique. Aucun constructeur ne résiste à la tentation.
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